- Graduate school
-
En Amérique du Nord, les écoles d'études avancées (en anglais, graduate schools) sont les établissements dans lesquels un étudiant peut obtenir le grade universitaire de maîtrise ou de doctorat. Les études avancées (en anglais, graduate studies) s'opposent aux études de premier cycle (en anglais, undergraduate studies), dont la fin est sanctionnée par un baccalauréat. Bien que les études spécialisées de médecine, de droit et de commerce s'effectuent elles aussi après l'obtention du baccalauréat, on désigne ces écoles par des appellations plus particulières ; medical school (ou, plus couramment med school), law school et business school respectivement.Différents types de diplômes sont préparés dans les écoles d'études avancées. L'étudiant peut s'orienter vers une maîtrise professionnelle (maîtrise en arts ou maîtrise en sciences) ou vers une maîtrise de recherche. À cette offre s'ajoutent des programmes de doctorat (en anglais Ph.D), également proposés par de nombreuses écoles d'études avancées.
Au Québec
Les écoles de deuxième cycle universitaire sont connues au Québec sous les noms de « faculté des études supérieures » ou encore de « direction des hautes études ».
Dans le reste du monde
L'organisation des universités en graduate schools s'est développé dans d'autres pays, particulièrement dans les anciennes colonies anglaises ou américaines, ou là où ces pays ont eu une influence importante.
Au Japon, les universités nationales et une partie des universités privées sont structurées sur ce modèle, les graduate schools s'appelant alors kenkyūka (研究科?)
Voir aussi
Catégories :- Composante d'université
- Établissement d'enseignement supérieur aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.