Gournay (Montaire)

Gournay (Montaire)

Gournay (Montataire)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gournay (homonymie).


Le quartier de Gournay fait partie de la ville de Montataire dans l’Oise qui devrait récemment être réhabilité.

Sommaire

Nature du projet urbain

Ce projet prévoit des logements neufs, des infrastructures. Il devrait être aménagé sur le terrain des anciennes usines, dont certaines plus ou moins désaffectées et à la limite de la friche industrielle. Un nouvel accès à la gare de Creil devrait relier ce quartier à une infrastructure de transport collective importante (cette gare est un nœud ferroviaire et est une gare de la ligne RER D en lien avec la gare du Nord de Paris).

Ce nouveau quartier devrait en quelque sorte être le cœur de l’agglomération Creilloise réunie par les communes de Creil, Montataire et Nogent-sur-Oise au sein de la Communauté d’agglomération de Creil.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU) et fait partie de la politique de la ville : l'agglomération et la ville de Creil qui ont mauvaise réputation (du fait du quartier du plateau de Creil, des violences urbaines, mais pas seulement) devrait voir son blason redoré.

Il semble toutefois que l'avancée du projet en soit au point mort, la Communauté de Commune privilégiant une restructuration du plateau de Creil et quelques aménagements accessoire. Les municipalités de Creil, Montataire et Nogent sur Oise (respectivement communistes et UMP) ne sont pas, par ailleurs , très pressées de voir construire un centre ville de la communauté de Commune (les trois communes se touchent) qui serait alors en concurrence avec les centres villes respectifs de ces trois communes.

Voir aussi

Articles connexes

articles connexes sur les collectivités locales

articles connexes des thème proches

Liens externes

  • Portail de l’Oise Portail de l’Oise
Ce document provient de « Gournay (Montataire) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gournay (Montaire) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”