- Albert-Eugène Edouard Decarpentry
-
Le général Decarpentry était un cavalier Français né le 22 janvier 1878, mort en 1956.
Vie équestre
Né d'un père polytechnicien et éleveur Albert-Eugène Edouard Decarpentry entre à Saumur en 1904 sous le commandement du commandant de Montjou. Ecuyer du Cadre Noir en même temps que Pierre Danloux, Jean-Charles-Emond Wattel et de Saint Phalle, il sera l'instructeur de Xavier Lesage, futur champion olympique et Ecuyer en chef qui dira de lui : « Il travaillait tranquillement, sans esbroufe, sans vouloir étonner la galerie »
Blessé au coude en 1916, le chirurgien qui devait l'opérer l'avertit que son coude risquait d'être ankylosé. Decarpentry lui demande alors de pouvoir « garder la position de la main de bride ».
Après la guerre, il accéde au commandement en second l'école de Cavalerie (1925-1931). A la fois écuyer de talent et excellent pédagogue, il est également un théoricien de premier ordre et sera qualifié par Wattel comme « le plus savant » de sa génération.
Son équitation, basée sur « garder la position de la main de bride », la « conquête de l'impulsion » et l'« abaissement des hanches » est encore de nos jours considérée comme un modèle de clacissisme.
Son ouvrage le plus célèbre (Équitation Académique) est d'ailleurs une compilation des auteurs classiques à laquelle il ajoute ses propres réflexions sur les difficultés rencontrées en pratique.
Il qualifie d'ailleurs modestement lui même son livre de « recettes de cuisine équestre ». Ce livre reste aujourd'hui une des références équestres des plus incontournables.Juge international de dressage de 1930 à 1939, le Général Decarpentry présidera jusqu'à sa mort en 1956 le jury de la Fédération Equestre Internationale (FEI) pour les épreuves de dressage
Œuvres
Ses principaux ouvrages sont:
- 1946 : l'École espagnole de Vienne
- 1948 : Baucher et son école
- 1932 : Piaffer et passage
- 1946 : l'École espagnole de Vienne
- 1949 : Équitation académique
- 1954 : Les Maîtres écuyers du manège de Saumur
- 1956 : L'essentiel de la méthode de haute Ecole de Raabe
Quelques citations
- L'impulsion doit avoir pour le cheval dressé l'intensité lancinante d'un besoin physique impérieux et permanent.
- Plus un procédé est puissant, plus les dangers de son application sont grands.
- Ce n'est pas le relèvement de l'encolure, c'est l'abaissement des hanches qui est le but à atteindre.
- Portail du monde équestre
Catégories :- Cavalier français
- Cavalier de dressage
- Naissance en 1878
- Décès en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.