- Goulet d'etranglement
-
Goulot d'étranglement
Pour les articles homonymes, voir Étranglement.Un goulot d'étranglement est, généralement dans un processus physique, un point étroit qui provoque un engorgement. L'expression fait référence au goulot resserré d'une bouteille. On trouve parfois « goulet d'étranglement », en référence à « goulet », terme de marine qui désigne un passage étroit à l'entrée d'une rade.
Sommaire
Transport
Dans le domaine du transport, un goulot d'étranglement est par exemple une portion de route plus étroite, une section d'autoroute avec moins de chaussées ou de voie ferrée avec un nombre plus réduit de voies, par rapport au reste du parcours. C'est souvent une situation créée par un pont ou un tunnel, une section en tranchée ou bien par une section en travaux.
Définition "industrielle" d'un goulot d'étranglement : point d'un processus responsable de la limitation de la capacité de production.
Définition dans le domaine de la Gestion de la Production et des Opérations : Poste de travail dont le cycle de production est le plus long ou encore le poste de travail dont la cadence est la plus faible. La présence de piles de produits en cours est un indice de la présence d'un goulot d'étranglement, on ne peut cependant pas toujours identifier le goulot d'étranglement par la quantité de produits en cours.
Informatique
Dans le domaine de l'informatique, un goulot d'étranglement (bottleneck en anglais) est un point d'un système limitant les performances globales, et pouvant avoir un effet sur les temps de traitement et de réponse. Les goulots d'étranglement peuvent être matériels et/ou logiciels.
- Dans le premier cas, c'est le sous dimensionnement d'un élément de l'architecture physique qui a un effet sur le fonctionnement des autres éléments. L'élément limitant d'une architecture est toujours l'élément le plus faible. Par exemple, un goulot d'étranglement peut être créé par un routeur fonctionnant en 100Mb dans un réseau Gigabit.
- Dans le deuxième cas, c'est le manque d'efficacité d'un module logiciel qui a un effet sur les performances globales du logiciel. Un goulot d'étranglement peut être créé par l'enregistrement non bufferisé (non utilisation de l'écriture bufferisée) de résultats à l'intérieur d'une boucle de calcul. L'enregistrement étant une opération très lente, le processeur passe alors son temps à attendre que les résultats soient écrits au lieu d'effectuer les calculs.
L'effet goulot d'étranglement est formellement défini par la constante de Cheeger du réseau, en théorie spectrale des graphes.
Voir aussi
Production
Dans un système de production, le goulot d'étranglement sera le plus lent élément de la chaine de production, temps qui se répercute sur la vitesse de la chaine de production qui sera égale à la vitesse maximale de ce plus lent élément.
Catégorie : Infrastructure routière
Wikimedia Foundation. 2010.