- Gothique tournaisien
-
Le gothique tournaisien est un style architectural gothique primitif ou romano-gothique de transition, typique de l'ancien Comté de Flandre.
L'appellation de « gothique tournaisien » fait allusion au fait que ce style est né à Tournai. De là, il a rayonné dans l'évêché de Tournai, qui incluait à l'époque le comté de Flandre. La plupart des exemples de ce style sont situés dans le bassin de l'Escaut, d'où l'appellation alternative, plus rare en français, de « gothique scaldien ».
Les bâtiments de style gothique tournaisien sont construits en pierre bleue de Tournai, un calcaire stratifié assez difficile à travailler, extrait dans la région de Tournai. On pense que la pierre était taillée à Tournai même, avant son transport vers le chantier de construction; ceci favorisa le rayonnement du style, parallèlement à celui de l'évêché.
Ce style combine des caractéristiques romanes et gothiques: Sont romanes l'utilisation de tourelles latérales à toit conique et les clochers ou tours-lanternes à la croisée du transept. C'est par contre au gothique que ressortissent l'emploi d'arcs en ogive et le déambulatoire longeant les fenêtres extérieures. Ces dernières consistent souvent en trois fenêtres étroites réunies sous un arc unique. Le résultat en est une forte impression de hauteur par comparaison avec les églises romanes, plus anciennes ou contemporaines. Le gothique tournaisien n'atteint toutefois pas la sveltesse et les pans de murs audacieusement aérés, caractéristiques du gothique élevé français.
Exemples
- Église Saint-Nicolas de Tournai
- Église Saint-Quentin de Tournai
- Église Saint-Bavon d'Aardenburg
- Église Notre-Dame de Pamele d'Audenarde
- Église Saint-Nicolas de Gand
- Église Notre-Dame de Deinze
- Église Saint-Jean-Baptiste de Courtrai (néo-gothique tournaisien)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.