- Goffinet
-
Famille Goffinet
La famille Goffinet appartient à la noblesse rurale du duché de Luxembourg. Cette lignée de francs-hommes est originaire du village des Bulles en comté de Chiny[1]. Les premières traces historiques la font remonter à la fin du XVe siècle. Elle s’allie au fil du temps à la petite aristocratie luxembourgeoise, et occupe des charges publiques (comme, par exemple, Forestier des bois et forêts de Sa Majesté en la gruerie de Chiny, durant six générations, de 1619 à la fin de l’Ancien régime).
Sommaire
La famille Goffinet
La section qui suit ne concerne que la descendance d’Adrien Goffinet et de son frère Théodule.
Branche aînée (éteinte)
- Baron Adrien Goffinet (1812-1886), lieutenant-général, aide de camp du roi Léopold II de Belgique, secrétaire des commandements de Leurs Majestés, père des jumeaux qui suivent :
- Baron Auguste Goffinet (1857-1927), Ministre plénipotentiaire du roi Léopold II, Grand-Maître de la Maison de l'impératrice Charlotte du Mexique, Secrétaire des Commandements du Roi, etc.
- Baron Constant Goffinet (1857-1931), Intendant de la Liste civile du roi Léopold II de Belgique
Branche aînée actuelle
- Robert Goffinet (1886-1945), Intendant de la Liste Civile du roi Albert Ier de Belgique, chef de la Maison du prince Charles de Belgique, Régent du Royaume (1944-1950)
Branche cadette
- Baron Henri Goffinet (1884-1958)
- Baron Christian Goffinet (né en 1922), dernier bourgmestre de Conneux.
- Christine Goffinet (née en 1952), princesse de Chimay, princesse de Caraman
Notes et références
- ↑ Jean-Marie Duvosquel, Le domaine de Freux ou la réussite sociale des Goffinet, une vieille famille de l’aristocratie rurale luxembourgeoise, dans Nouveaux regards sur Léopold Ier et Léopold II, Fonds d’Archives Goffinet, (s. dir. Gustaaf Janssens et de Jean Stengers), Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 1997, p. 290.
Sources
- Gustaaf Janssens et Jean Stengers (sous la direction de), Nouveaux regards sur Léopold Ier et Léopold II, Fonds d’Archives Goffinet, Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 1997.
- Jo Gérard, Les éminences grises de Laeken, Bruxelles, J.-M. Collet, 1982.
Références externes
- Portail de la Belgique
Catégorie : Noblesse belge
Wikimedia Foundation. 2010.