- Robert Goffinet
-
Robert Goffinet (1886-1945), petit-neveu d'Adrien, Constant et Auguste Goffinet, est surtout connu pour avoir été le principal collaborateur du prince Charles de Belgique, régent du Royaume durant la Question royale.
Sommaire
Carrière militaire
Robert Goffinet termine la Première Guerre mondiale en tant que capitaine de cavalerie de l'armée belge, mais blessé, il gardera tout le reste de sa vie un bandeau noir sur l'oeil qui le rendra très reconnaissable.
Carrière au Palais royal
Albert Ier de Belgique l'appelle en tant qu'Intendant de la Liste civile, c'est-à-dire en Belgique, le gestionnaire principal de la somme allouée aux souverains pour les frais de fonctionnement inhérents à leur fonction. C'est au cours de cette période qu'il se lie d'amitié avec le fils cadet du roi, le prince Charles de Belgique, comte de Flandre. Celui-ci est doté d'un caractère fantasque et artiste ; il ne s'entend guère avec son frère aîné, le prince Léopold, futur Léopold III de Belgique. Le Roi le fera baron par arrêté royal en 1930, mais il ne relèvera jamais les lettres patentes. Pourtant, à la cour, il se verra toujours appelé par ce titre non officiel.
Au service du comte de Flandre
A la mort du roi Albert, Robert Goffinet se met au service du prince Charles et en devient le principal collaborateur. Lorsque le pays est envahi par l'Allemagne en 1940, le prince est colonel du 1er régiment des Guides, et après la reddition, ils restent tous deux sur le sol national occupé, imitant en cela le geste du Roi. Pourtant, avec l'avancée des Alliés dès le débarquement de Normandie, des liens plus étroits se tissent avec des réseaux de résistance. Lorsque la famille royale est emmenée en déportation, Charles parvient à se cacher en Ardenne et sort de sa retraite lors de la Libération en septembre 1944. La question qui se pose est alors la suivante : puisque le Roi est retenu en captivité par les forces allemandes, à qui confiera-t-on le pouvoir? Le nom du prince est sur toutes les lèvres. D'après le témoignage d'André de Staercke, Robert Goffinet doit insister pour qu'il accepte la Régence. Il devient donc chef de la Maison civile du Prince Régent, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort, quelques mois plus tard, ayant son illustre maître à son chevet.
Sources
- André de Staercke, Tout cela a passé comme une ombre, Mémoires sur la Régence et la Question royale, Racines, Bruxelles, 2003, 367 pages.
- Nouveaux regards sur Léopold Ier et Léopold II, Fonds d'Archives Goffinet, (sous la direction de Gustaaf Janssens et de Jean Stengers), Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 1997.
Catégories :- Personnalité belge
- Naissance en 1886
- Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.