- Alazani
-
Alazani
l'Alazani affluent gauche et nord de la KouraCaractéristiques Longueur 351 km Bassin 10 800 km2 Bassin collecteur Koura Débit moyen ? Régime régime pluvio-nival Cours Confluence Koura · Localisation Réservoir de Mingəçevir · Altitude 69 m · Coordonnées Géographie Pays traversés Géorgie
AzerbaïdjanL'Alazani (en géorgien ალაზანი, en azéri Qanıx) est une rivière qui s'écoule dans le Caucase et un affluent du fleuve Koura.
Géographie
Cette rivière est la principale branche du Mtkvari dans la Géorgie orientale et s'étend sur 351 km de longueur. Une partie de sa longueur forme la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan, avant de rencontrer le Mtkvari au Réservoir de Mingəçevir.
L'Alazani tire ses origines du Grand Caucase, au confluent de deux petites rivières, dans le village de Senako. Il s'étend originellement de la région d'Akhmeta vers le sud, avant de rejoindre la fructueuse Vallée de l'Alazani (Kakhétie), en direction du sud-est. La rivière est le centre de l'industrie œnologue de Géorgie. Pour des siècles, l'Alazani fut également la porte des envahisseurs perses.
L'Alazani gèle durant l'hiver, mais à la fin du printemps, la neige des montagnes fond et alimente la rivière qui grandit énormément. Cela cause souvent des débordements. La rivière est aussi utilisée pour l'irrigation et pour de l'eau potable. Dans les années 1990, des investisseurs chinois construisirent plusieurs centres hydroélectriques, qui sont encore utilisés. La rivière est aussi populaire pour les touristes.
Toutefois, une pollution lourde avec des substances biologiques issues des détritus libérés par les villes et villages voisins et les surfaces d'agriculture contaminent considérablement la rivière. Dans les districts de Kvareli et de Lagodekhie, la qualité de l'eau est connue pour être mauvaise.
Le nom d'Alazani est également celui de plusieurs vins géorgiens, dont ceux des célèbres Marani Alazani Valley et Old Tbilisi Alazani.
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau de Géorgie
- Cours d'eau d'Azerbaïdjan
- Système hydrologique de la Koura
Wikimedia Foundation. 2010.