- Glossaire du tir à l'arc
-
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- Amortisseur – Pièce en caoutchouc, permettant d'absorber les vibrations. Il existe des amortisseurs pouvant se placer sur la corde, les branches, la poignée et la stabilisation.
B
- Band – Distance entre le grip et la corde.
- Berger Button – appareil de réglage composé d'un piston monté sur ressort, à l'intérieur d'un alésage. Le berger est fixé à travers la poignée de manière à sortir au-dessus du repose-flèche. Le côté de la flèche vient en contact avec la tête du piston quand elle est positionnée sur le repose flèche. Le réglage permet d'ajuster la position de la flèche et de compenser sa flexion. Cet appareil est nommé d'après le nom de son inventeur, Vic Berger.
- Blunt – pièce contondante venant se fixer en tant que pointe sur la flèche. Utilisée généralement à la chasse au petit gibier ou aux oiseaux.
- Branches – Parties flexibles supérieure et inférieure de l'arc. Sont disponibles dans différentes puissances (élasticités).
C
- Clicker – Une lame (d'acier ou de carbone) ou une tige fixée à la poignée, positionnée de manière à s'échapper de la flèche dès que l'archer a atteint son allonge optimale. Ceci permet de garantir une puissance constante transmise à la flèche, et donc une meilleure régularité dans le tir.
- Corde – S'attache à l'extrémité des deux branches, et transforme l'énergie potentielle stockée dans les branches en énergie cinétique transmise à la flèche.
D
- Dos (de l'arc) – Le côté de l'arc opposé à la corde
- Dragonne – lanière attachée à la poignée de l'arc, au poignet ou aux doigts pour empêcher l'arc de tomber lors de la décoche.
E
- Encoche – partie de la flèche venant s'accrocher à la corde
F
G
- Grip – Partie de la poignée tenue par la main d'arc.
H
I
J
K
L
- Latéral/Latéraux – contraction de Stabilisateur(s) latéral(aux)
M
N
- Nasette – Voir Sucette
O
- Œilleton – Pièce fixée au viseur pour matérialiser le point de visée
P
- Palette - Protection pour les doigts qui tiennent la corde. Généralement faite en cuir.
- Poignée – Partie centrale rigide de l'arc sur laquelle viennent se fixer les branches.
- Points d'encochage – Repères sur la corde où vient se placer l'encoche (extrémité) de la flèche.
Q
R
- Repose flèche – Où la flèche repose pendant l'armement. Ils peuvent être fixes, à ressort, magnétiques …
S
- Scope – Similaire à un œilleton de grand diamètre, équipé d'un verre grossissant (appelé aussi loupe). Comme la visette, le scope n'est généralement autorisée qu'avec un arc à poulies.
- Stabilisateur – canne équipée de poids fixée à la poignée d'un arc pour équilibrer l'arc, limiter les effets de couple et dissiper les vibrations.
- Sucette – Pièce fixée à la corde, venant se placer au coin de la bouche de l'archer quand il est en traction, pour donner une référence verticale constante. S'appelle aussi nasette quand elle est utilisée en relation avec le nez.
T
- Tiller – Ecart entre la distance branche du haut/corde et la distance branche du bas/corde. Ces distances sont mesurées au point où la branche est fixée à la poignée. Généralement, cet écart est positif (la distance mesurée en haut est supérieure à la distance mesurée en bas).
U
V
- V Bar – Pièce fixée sur la poignée ou sur une extension de stabilisation permettant de fixer des stabilisateurs latéraux.
- Ventre (de l'arc) – Côté de l'arc face à la corde
- Visette – Pièce fixée sur la corde, munie d'un orifice venant se placer devant l'œil quand l'archer est en pleine allonge. La visée se fait en alignant la visette avec le viseur (œilleton ou scope). La visette n'est généralement autorisée qu'avec un arc à poulies.
- Viseur – Système d'aide à la visée fixé sur la poignée de l'arc
W
X
Y
Z
Catégories :- Tir à l'arc
- Vocabulaire sportif
- Glossaire
Wikimedia Foundation. 2010.