- Alarme GPWS
-
GPWS
Le GPWS, ou Ground Proximity Warning System (système avertisseur de proximité du sol), est un système embarqué destiné à éviter qu'un avion s'écrase au sol. Il utilise une information radio-altimétrique pour détecter si l'avion se rapproche trop du sol et déclenche à l'attention du pilote une alarme de type "woop, woop - terrain, terrain - pull up, pull up". Cependant le GPWS ne détecte que la proximité du sol à la verticale de l'avion. Un dispositif plus évolué appelé Enhanced-GPWS ou E-GPWS est devenu aujourd'hui disponible, doté d'une base de données géographiques qui permet de détecter l'état du terrain à l'avant de l'appareil. Il est ainsi agrémenté par des informations provenant du GPS, du radio altimètre, des centrales de cap et de verticale, de la centrale aerodynamique, ainsi que du système de radio navigation. Ce système provoque une alarme verbale et visuelle si l'avion se rapproche trop du sol.[1]
Histoire
A la fin des années 1960, une série d'accidents de type vol contrôlé vers le terrain (CFIT en anglais) tua des centaines de passagers. Durant les années 1970 de nombreuses études furent menées pour découvrir les origines de ces accidents. Ces accidents auraient pu être évités si les appareils avaient été équipés de système avertisseur de proximité du sol (GPWS). En 1974 le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis déclara obligatoire la présence de GPWS sur chaque appareil, pour éviter les accidents. Ce fut un ingénieur canadien, Charles Donald Bateman qui inventa et développa le GPWS
Fonctionnement
La différence entre l'appareil et le sol est calculé par un radar altimètre. En fonction de la hauteur et selon les configurations de vol défnies l'ordinateur peut informer le pilote par des messages audio ou visuels d'un danger potentiel. Les messages sont en anglais.
Les différents modes sont:
- Coefficient de descente élevé ("PULL UP" "SINKRATE") ("Tirez vers le haut" "Vitesse DESCENSIONNELLE")
- Coefficient de proximité terrain elevé ("TERRAIN" "PULL UP") (Se déclenche entre 100 et 1800 feets avec une vitesse de 200 knots)
- Bass altitude après décollage ("DON'T SINK") ("Ne descendez pas")
- Dégagement de terrain peu sûr ("TOO LOW - TERRAIN" "TOO LOW - GEAR" "TOO LOW - FLAPS") ("Trop bas - Terrain" "Trop bas - Train atterrissage" "Trop bas - Dispositif hypersustentateur")
- Excessive deviation below glideslope ("GLIDESLOPE")
- Excessively steep bank angle ("BANK ANGLE")
- Windshear protection ("WINDSHEAR")
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Avionique | Système d'alerte
Wikimedia Foundation. 2010.