- Glamour à mort
-
Glamour à mort est le cinquième album studio de l'actrice et chanteuse Arielle Dombasle. Il est sorti le 27 avril 2009.
Sommaire
Influences et esthétique
Pour cet album, la chanteuse s'est offert les services de Philippe Katerine qui signe la plupart des paroles et musiques, et de Gonzales, qui réalise les arrangements, et de Renaud Letang, qui co-réalise l'album et fait quelques mixes. Ce mariage n'a rien d'innocent, en effet Arielle Dombasle a une image de diva excentrique, Philippe Katerine est de son côté particulièrement connu, depuis l'album Robots après tout, pour ses textes et costumes de scènes délirants. Quant à Gonzales, qui avait assuré les arrangements de l'album de Katerine, il n'est pas en reste en tant qu'initiateur de "Cabaret-dada" ou de recordman mondial de la durée d'un concert (27 heures, 3 minutes et 44 secondes). Renaud Letang est, lui, un collaborateur régulier de Gonzales depuis Robots après tout.
Avant même que l'album n'existe, le choix des contributeurs n'est donc pas innocent, et il est clair qu'il sera placé sous le signe de la dérision et de l'absurde. Le résultat est à l'aune de ses prédictions, et c'est sur une ambiance très pop, en hommage avoué aux pulp comics[1], que se déclinent les chansons. Tout l'album renvoie à ce genre de Bande Dessinées de gare, l'usage très fréquent des onomatopées - qui n'est pas sans évoquer la chanson Comic strip de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot - en est le plus flagrant exemple mais la thématique se retrouve dans l'ensemble des musiques et de ce qui l'entoure. Ainsi le livret contient de nombreuses photos d'Arielle Dombasle en tenue de superman, le tout sur des fonds de couleurs vives au typographies très marquées par les comics. Le site officiel lancé pour l'occasion, lui, est conçu sous la forme d'une revue dont on peut tourner les pages, jusqu'à accéder à un entretien avec la chanteuse et son compositeur sous forme de Bande Dessinée. Autre hommage direct, la dessinatrice de Bande Dessinée Marjane Satrapi a co-écrit une des chansons.
Le clip d'Extraterrestre est également découpé sous la forme d'une Bande Dessinée : on y retrouve des cases, dans lequel les éléments peuvent être mobiles, et un perpétuel balancement entre des portraits dessinés et des images filmées des trois créateurs. Plus encore, on y retrouve un scénario typique du genre du super héros : Arielle est touchée par une comète et devient Super Arielle, elle vole alors jusqu'à un château ou un super-vilain(Gonzales) dirige une étrange machine dont Philippe Katerine est prisonnier. Suite à un combat Gonzales est détruit et Katerine libéré. Tout le long du clip des onomatopées éclatent sur l'écran sous divers formes et couleurs. Ce scénario oscille entre parodie et hommage d'un genre explosif devenu extrêmement codifié et convenu. Cet aspect grotesque est constant dans les chansons, que ce soit par le ton employé par la chanteuse ou la présentation générale de l'ensemble (pochette très kitch, site internet sur lequel on peut jouer pour des baisers d'Arielle, etc...) et donne aux chansons, pourtant variées, des traits communs et une cohérence certaines à l'ensemble.
Listes des chansons
L'album contient 12 chansons.
- Mon seigneur (Katerine / Katerine - Gonzales)
- Glamour à mort (Katerine / Katerine - Gonzales)
- En Saint Laurent (Katerine / Katerine - Gonzales)
- À la Néandertal (Katerine / Katerine - Gonzales)
- Extraterrestre en duo avec Katerine (Katerine / Katerine - Gonzales)
- Petit chaton (Katerine / Katerine - Gonzales)
- Poney rose (Katerine - Marjane Satrapi / Katerine - Gonzales)
- Saint-Sébastien en duo avec Katerine (Katerine / Katerine - Gonzales)
- Rue Saint Benoît (Katerine / Katerine - Gonzales)
- El Santo en duo avec Katerine (Katerine - Arielle Dombasle / Gonzales)
- Seule à seule (Katerine / Katerine - Gonzales)
- Sor Juana (Katerine / Katerine - Gonzales)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
- Interview d'Arielle Dombasle et Katerine sur le site officiel
Catégorie :- Album musical sorti en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.