- Givry (Belgique)
-
Givry (Quévy)
Pour les articles homonymes, voir Givry.Givry Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Commune Quévy Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité(inconnue) hab. (??/??/????)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé (inconnu) Code postal 7041 Zone téléphonique 065 Site officiel (inconnu)
Givry est une section de la commune belge de Quévy, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.Sommaire
Histoire de Givry
Ce village est cité à tort par plusieurs auteurs[réf. nécessaire] au nombre des alleux les plus importants que l'abbaye de Hautmont reçut de son fondateur, saint Vincent, car une charte, de l'an 1015, de Regnier[réf. nécessaire], évêque de Liège, fait connaître que l'alleu de Givry appartenait, par suite de don à l'abbaye de Hautmont, en échange d'autres biens ; celle-ci avait la collation de la cure.
Givry fut brûlé en 1185 par les troupes de l'archevêque de Cologne et du duc du Brabant. Au XVIIe siècle, il fut le théâtre de plusieurs rencontres entre les Français et les Impériaux.
Le 21 mai 1692, Louis XIV y passa en revue l'armée que commandait le maréchal de Luxembourg, armée qui bivouaqua dans un camp élevé à l'ouest de la commune.
Givry est un village de campagne à proximité d'un Supermaché.
Bâtiments remarquables
L'église Saint-Martin
L’église, dédiée à saint Martin, date de diverses époques. La nef ogivale, qui est la partie la plus ancienne, a été construite en 1556 et offre une belle charpente apparente ; le reste de l’édifice date de 1719. En 1943, l’église était toujours entourée de son cimetière (IRPA).
Artistes originaires de Givry
- Victor Douillez, écrivain, auteur de nouvelles érotico-fantastiques.
Galerie
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Quévy | Commune avant fusion de l'arrondissement de Mons
Wikimedia Foundation. 2010.