Giuseppe Demalde

Giuseppe Demalde

Giuseppe Demaldè

Giuseppe Demaldè, né à Busseto le 31 décembre 1795[1], compagnon de lutte des jeunes années de Giuseppe Verdi, est aussi le cousin germain et l'ami intime d'Antonio Barezzi, protecteur et beau-père du musicien.

Trésorier du Monte di Pietà e d'Abbondanza de Busseto, il ne cesse d'œuvrer, entre autres, pour que Verdi obtienne la bourse qui lui permettra d'étudier à Milan.

Dans les années 1840 et 1850, certainement guidé par le compositeur lui-même, il rédige une biographie manuscrite, les "Cenni biografici del Maestro Giuseppe Verdi", d'une valeur, pour Mary Jane Phillips-Martz[2], inestimable.

Musicien lui-même, il occupe les fonctions de secrétaire de la philharmonie de Busseto où il joue également de la contrebasse depuis 1815.

Sources et références

  1. Article de Gabriella Carrara Verdi sur le site de la Biblioteca della cassa di risparmio di Parma e monte di credito su pegno di Busseto (it)
  2. Phillips-Martz Mary Jane, Verdi, préface et traduction Gérard Gefen, 1058 pages, Fayard, 1996, (ISBN 2-213-59659-X)
  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
  • Portail de l’opéra Portail de l’opéra
Ce document provient de « Giuseppe Demald%C3%A8 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Giuseppe Demalde de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Giuseppe Demaldè — Giuseppe Demaldè, né à Busseto le 31 décembre 1795[1], compagnon de lutte des jeunes années de Giuseppe Verdi, est aussi le cousin germain et l ami intime d Antonio Barezzi, protecteur et beau père du musicien. Trésorier du Monte di Pietà e d… …   Wikipédia en Français

  • Giuseppe Fortunino Francesco Verdi — Giuseppe Verdi Pour les articles homonymes, voir Verdi (homonymie). Giuseppe Verdi …   Wikipédia en Français

  • Giuseppe Verdi — « Verdi » redirige ici. Pour les autres significations, voir Verdi (homonymie). Giuseppe Verdi …   Wikipédia en Français

  • Verdi — Giuseppe Verdi Pour les articles homonymes, voir Verdi (homonymie). Giuseppe Verdi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”