- Gisele Bündchen
-
Gisele Bündchen
São Paulo Fashion Week 2009Naissance 20 juillet 1980 Horizontina,
Rio Grande do Sul (Brésil)Cheveux Chatain clair Yeux Bleus Taille 1,8 m (5′ 11″) Mensurations 89-66-90 (EU)
35-26-35.5 (US)Poids 57 kg Taille vêtement 34 (EU)
4 (US)Pointure 39 (EU)
6 (US)Site officiel giselebundchen.com.br Agence IMG Models Gisele Caroline Nonnenmacher Bündchen[1], née le 20 juillet 1980 à Horizontina, est une top model brésilienne d'origine allemande.
Sommaire
Biographie
Fille de Valdir Bündchen et de Vânia Nonnenmacher, descendants d'immigrés allemands. Gisele Bündchen a cinq sœurs dont une sœur jumelle : Raquel, Gabriela, Graziela, Patricia et Rafaela. Son père était professeur à l'université. Elle parle portugais, espagnol et anglais.
"Je suis née à Horizontina, une ville dans la campagne du Brésil, dans l'État du Rio Grande do Sul. La ville avait été colonisée par les Allemands. Dans l'école où j'étudiais, l'apprentissage de la langue allemande était obligatoire. Mais à force de ne plus du tout la pratiquer, j'ai fini par tout oublier !"
À l'origine, Gisele voulait devenir joueuse de volley-ball professionnelle, et rentrer dans l'équipe nationale, Sogipa.
À l'école, elle est si mince que ses camarades la surnomment Olívia Palito (en portugais, la compagne de Popeye), Somaliana (Somalienne) ou Saracura (un oiseau avec des pattes très fines).
En 1993, grâce à l'insistance de sa mère, Gisele qui n'a que 13 ans, suit des cours de mannequinat avec ses sœurs Patricia et Gabriela. L'année suivante, alors qu'elle est à Sao Paulo pour une excursion scolaire, Gisele est repérée par une agence de mannequinat. Elle est immédiatement sélectionnée pour le concours national "Elite Look of the Year", et obtient la deuxième place. Elle passe ensuite à l'international et se classe quatrième. En 1996, elle déménage à New York, pour une carrière de mannequin ; elle débute alors à la fameuse Fashion Week.
Carrière
Habitant désormais à Sao Paulo, son agent tente de lui dénicher des contrats. Sa beauté ne fait toujours pas l’unanimité tout comme à l’époque de l’école et Gisèle Bündchen commence à renoncer de vouloir faire carrière. Mâchoire trop carrée, nez trop grand, les défauts de la belle trouveront pourtant preneur en la personne d’Alexander McQueen. En 1997, il la caste pour un de ses défilés et tombe sous le charme. Gisèle Bündchen le fascine. Son naturel, son corps, son visage, pour lui, elle est parfaite. Remarquée, sa carrière décolle. Les photographes de renom comme Mario Testino ou bien Steven Meissel n’en reviennent pas de sa photogénie. La belle diaphane commence alors à poser non pour des catalogues comme elle en rêvait à ses débuts mais pour des couvertures de magazines internationaux. Le succès est immédiat. Elle parcourt le monde entier et pose pour tous les plus grands magazines de mode comme Vogue ou Harper Bazaar’s.
Un de ses premiers grands contrats est le lancement mondial du parfum Oxygène de Lanvin (campagne presse réalisée par Steven Meisel et Bruno Aveillan). Gisele Bündchen est ensuite l'égérie de la marque américaine de sous vêtements Victoria's Secret pendant sept ans.
Elle a gagné le VH1/Vogue Model de la l'année 1999, et l'issue du mois de janvier 2000 lui donne le rare honneur de 3 couvertures consécutives de Vogue. En 2000, elle devient la quatrième mannequin qui apparaît en couverture du magazine de musique, Rolling Stone, elle est nommée « la plus belle fille au monde ». Claudia Schiffer dit : « Les Top Model, comme nous l'étions avant, n'existent plus » mais elle reconnaît que Gisele Bundchen est l'une des rares à pouvoir porter le titre de Supermodel. Le 26 août 2008, le magazine New York Daily News, classe Gisele en tant que quatrième personne ayant le plus de pouvoir dans le monde de la mode.[réf. souhaitée] Le 12 mai 2009, le magazine The Independent l'appelle la plus grande star dans l'histoire de la mode.[réf. souhaitée]
Son salaire annuel avoisine les 8 millions de dollars[réf. souhaitée] en 2000 et 35,5 millions de dollars[réf. souhaitée] en 2007, faisant alors d'elle pour la deuxième année consécutive (33 millions en 2006) le mannequin le mieux payé de l'histoire de la mode.[réf. souhaitée]
Depuis ses débuts, Gisele a été le visage de diverses campagnes : Christian Dior, Balenciaga, Mervyn's, Dolce & Gabbana, Missoni, Versace, Givenchy, Bvlgari, Lanvin, Guerlain, Valentino, Ralph Lauren, Earl Jean, Zara, Chloé, Michael Kors, Louis Vuitton et Victoria's Secret. Elle est également apparue dans des publicités pour les lotions Nivea, le parfum "the one" de D&G, celui de Cacharel "Liberté", ou encore Vivara. Durant la Fashion week de Rio en 2006, elle signe un énième contrat d'un million de dollar avec le géant américain Apple Inc.. La même année, elle devient l'égérie du luxueux horlogier suisse, Ebel aux côtés du joueur français de football, Thierry Henry.
Elle a également une ligne de sandales avec la compagnie de chaussures Grendene, appelée Ipanema Gisele Bündchen. Le magazine Forbes la classe 53e dans leur liste des personnes les plus puissantes du monde en 2007, grâce au succès de sa ligne de chaussures. En effet, les sandales Ipanema GB sont les tongs brésiliennes les plus vendues au monde, dépassant les légendaires Havaianas. 230 millions de paires ont été vendu depuis 2000. Elle est aussi la propriétaire de l'hôtel the Palladium Executive, dans le sud du Brésil.
Le 1er mai 2007, est annoncé que Gisele Bundchen a mis fin à son contrat de 7 ans avec la marque américaine de lingerie, Victoria's Secret.
Gisele apporte son soutien et est l'image de plusieurs causes humanitaires, comme celle de I am African (Je suis Africaine), dans lequel elle proteste le manque d'attention envers les victimes du SIDA en Afrique. Sans avoir reçu aucun salaire, Gisele est, en 2006, le visage de American Express Red Card, une initiative partagé avec Bono et Bobby Schriver du groupe U2, pour envoyer un pourcentage des gains des transactions financières de cette carte de crédit au victimes du SIDA en Afrique.
En 2009, elle apparaît simultanément dans plus de 20 couvertures d'issues internationales du magazine Elle. Le magazine et la top model soutienne l'association the Global Fund dans le but de financer les programmes contre le SIDA en Afrique, avec l'attention particulière de la santé des femmes et des enfants. En septembre 2009, elle est désigné comme ambassadrice de bonne volonté auprès des Nations unies pour l'environnement de la planète.[réf. souhaitée]
Vie privée
Gisele Bündchen fait des déclarations controversées à propos de l'Église[2] au sujet du port du préservatif.
Après une relation de cinq ans avec l'acteur Leonardo DiCaprio, et une de quelques mois avec le champion du monde de surf, Kelly Slater, elle se marie le 26 février 2009 avec Tom Brady, joueur de football américain dans une église de Santa Monica. Ce dernier est déjà père d'un petit garçon John, né de sa précédente relation avec l'actrice Bridget Monayhan.
Le 17 juin 2009, Gisèle annonce qu'elle attend son premier enfant avec son mari Tom Brady.
Le 9 décembre 2009, Gisèle accouche de son premier enfant, un petit garçon appelé Benjamin Rein Brady. Elle précise ensuite qu'elle a accouché dans une baignoire, chez elle, à Boston[3].
Le chanteur et compositeur brésilien, Gabriel Guerra, écrit une chanson d'hommage envers Gisele Tributo a Gisele (Hommage à Gisele en français).
Cinéma
Gisele Bündchen, citée dans le roman Le Diable s'habille en Prada fait une apparition dans le film du même nom où elle ne joue pas son propre rôle mais celui d'une amie de l'adversaire du personnage principal.
Elle joue également dans le film New York Taxi dans le rôle de Vanessa, une des voleuses.
Elle a joué dans le nouveau volet de la saga Austin Powers, le quatrième du nom aux côtés de Mike Myers[réf. nécessaire].
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Mannequin brésilien
- Naissance au Rio Grande do Sul
- Naissance en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.