- Alalcoménée
-
Dans la mythologie grecque, Alalcoménée (en grec ancien Ἀλαλκομενέως / Alalkomenéôs) est un autochtone[1].
Certains réfutent le mythe selon lequel Prométhée aurait créé les hommes, et affirment que c'est la terre qui les enfanta. Selon eux, Alalcoménée serait le premier des hommes, né près du lac de Copaïs en Boétie, avant même que la lune fut. Il fut le conseiller de Zeus lors de sa querelle avec Héra, et le tuteur d'Athéna lorsqu'elle était jeune[2].
Ces hommes furent appelés la race d'or. Sujets de Cronos, il ne manquaient de rien, et avaient tout en abondance sans travailler. Ensuite, vinrent après eux la race d'argent, puis les deux races d'airain, et enfin la race de fer[3].
Selon Robert Graves, Alalcomoneos est un personnage imaginaire et serait la forme masculine d'Alalcomeneïs (un des noms d'Athéna), gardienne de la Boétie[4].
Alalcoménée aurait laissé son nom à un petit village de Béotie, près duquel se tenait un temple dédié à Athéna. (Pausanias rapporte également une seconde étymologie pour ce village, dont le nom proviendrait d’Alalcoménia (en grec Ἀλαλκομενία / Alalkomenía), une fille d'Ogygos par ailleurs inconnue).Notes
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], IX, 33, 5.
- Hippolyte de Rome, Réfutation de toutes les hérésies, V, 6, 3 ; Eusèbe de Césarée, Préparation évangélique, III, 1, 3. Pausanias rapporte aussi la légende selon laquelle il aurait élevé Athéna.
- Hésiode, Les Travaux et les Jours [détail des éditions] [lire en ligne], 109-201 et scholies.
- Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne], IV, 8. Voir Robert Graves, Les Mythes grecs [détail des éditions], p. 49-51.
Voir aussi
Catégories :- Autochtone grec
- Mythologie grecque de Béotie
Wikimedia Foundation. 2010.