- Gil roman
-
Gil Roman
Gil Roman est est un danseur et un comédien français né en 1961.
Biographie
Directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne depuis décembre 2007, Gil Roman a rejoint Maurice Béjart au Ballet du XXème siècle en 1979 après une formation approfondie avec Rosella Hightower et José Ferran.
Révélé par le personnage central de Messe pour le temps futur et par le rôle de Hanan qu'il crée dans Dibbouk, ses talents affirmés de danseur et de comédien ne cessent d'allonger la liste des ballets qu'il interprète et souvent incarne: Hamlet, Ring um den Ring, M. C, Le Mandarin merveilleux, Le presbytère…, Le Manteau, Juan y Teresa avec Marie-Claude Pietragalla, Dialogue de l'ombre double, Symphonie pour un homme seul, Lumière, La mort du Tambour, Renard, Iokanaan, Six personnages en quête d’un danseur, Zarathoustra, La Vie du danseur...
Presque trente années d’une danse ininterrompue couronnées en 2005 par le Danza & Danza Award du meilleur danseur pour son interprétation de Jacques Brel dans le ballet Brel & Barbara, puis en 2006 par un prestigieux Nijinsky Award décerné par le Monaco Dance Forum.
Par-delà ses qualités d'acteur des pièces et films de Maurice Béjart - A-6-Roc et Paradoxe sur le comédien, son talent de chorégraphe se révèle avec la création de L'Habit ne fait pas le Moine.
Le succès de Réflexion sur Béla, de l'Echographie d'une baleine, et des plus récentes créations du Casino des Esprits et d’Aria, l'intelligence du propos alliée à la pertinence du regard, tous ces éléments font de Gil Roman davantage qu’un interprète talentueux.
- Portail de la danse
Catégories : Danseur français | Danse classique | Danse moderne | Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.