- Alain de Mendonça
-
Pour les articles homonymes, voir Mendonça.
Alain de Mendonça (né le 31 janvier 1970) est un entrepreneur français, fondateur du groupe Karavel-Promovacances, spécialiste de la vente de séjours en ligne, qui regroupe les sites Promovacances.com, ABcroisiere.com, Partirpascher.com (oct 2008), Unmondeadeux.com (janv 2010), Tati-vacances.com, Karavel.com, JaimeLeSki.com et Voyagechic.com
Sommaire
Biographie
Diplômé de l'ESC Reims où il occupait le poste de Président de Reims Junior Conseil, la Junior Entreprise (1991-1992), il poursuit ses études à Harvard et obtient un(MBA). Alain de Mendonça démarre sa carrière chez Procter & Gamble (marketing, 1995-1999). C’est aux États-Unis qu’il initie le projet Karavel. Le site est lancé en mai 2001, une époque peu propice à l’éclosion des jeunes pousses.
Le 11 septembre 2001 porte un coup à la croissance de la jeune société. Alain de Mendonça, qui cherche de nouvelles opportunités pour doper le chiffre d'affaires de la société, saisit l’occasion de racheter Promovacances (octobre 2001), un site de vente de voyages alors en difficulté.
En plein éclatement de la bulle Internet, il s’attaque avec ses équipes à la restructuration de la société. Le résultat : un modèle d'entreprise original qui combine les activités de producteur et de distributeur de voyages sur internet. Karavel-Promovacances est bénéficiaire dès sa 2e année d’exercice et, dans un marché affecté par les attentats, la guerre en Irak et le Sras en Asie, les ventes du groupe progressent rapidement.
En 2005, Karavel, sous la houlette de son fondateur, choisit d’intégrer le groupe Amadeus, tout en demeurant une entité à part entière, avec un positionnement, un savoir-faire et une équipe de management propres. Comptant 60 salariés fin 2001, l’effectif atteint 500 salariés en 2006.
En octobre 2007, l’aventure prend un nouveau tournant : Alain de Mendonça redevient propriétaire de Karavel-Promovacances au côté du fonds Barclays PE, un investisseur en capital expérimenté. La formule de MBO choisie permet à chacun des salariés de la société qui le souhaite, et pas seulement aux cadres dirigeants, de prendre une part dans le capital de la société.
En avril 2008, Karavel prend pied sur le marché en pleine croissance des croisières maritimes via l’acquisition de la société AB Croisière, spécialiste de la vente online de croisière maritimes et fluviales. Karavel mène un deuxième build-up en novembre 2008 avec la reprise des activités de la marque Partirpascher.com, qui connaît alors d’importantes difficultés financières. L’année 2010 démarre sur les chapeaux de roue avec le lancement sur le marché italien du site de vente de croisières Crocierepromo.it et le rachat de la société Un Monde à deux (février 2010), spécialiste de la distribution sur internet de voyages sur mesure et haut de gamme.
Alain de Mendonça a reçu en 2009 le prix du Manager LBO de l’année (Grands Prix 2009 de Private Equity Magazine, organisés en partenariat avec la Tribune), en mai 2010, le prix de la meilleure Croissance externe (CF News) puis en novembre 2010 le prix de la Révélation de l'année lors de la 6e cérémonie des BFM Awards.
Bibliographie
Alain de Mendonça est le co-auteur du guide Les clés d’admission au MBA.
Notes et références
- Nouvel Observateur, août 2009
- Capital, mars 2009
- Journal du Net, avril 2008
- Challenges, Mars 2008
- L'Expansion, déc. 2007
- Studyrama, 2007
- L'Expansion, Mai 2004.
Liens externes
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Étudiant de l'université Harvard
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.