- Ghislain de Mons
-
Pour les articles homonymes, voir Ghislain.
Ghislain de Mons († 681), ou Saint Ghislain, en latin Gislenus, était moine dans le Hainaut. C'est un saint chrétien fêté le 9 octobre selon le martyrologe romain[1], ou plus récemment le 10 octobre.[réf. nécessaire]
En Belgique, près de Mons, là où se trouvait son abbaye, s'élève aujourd'hui la ville qui porte son nom : Saint-Ghislain.
Sommaire
Histoire et tradition
Ce saint du VIIe siècle serait venu de Grèce ou d'Allemagne. Il aurait même été évêque d'Athènes selon certains auteurs. Rien n'est sûr avant son arrivée dans la région de Mons.
Ghislain s'installe dans le Hainaut en Belgique et vit dans son petit monastère. Il attire de nombreux disciples qui défrichèrent la terre tout en évangélisant la région. Grâce à l'amitié de saint Albert, évêque de Cambrai, il put agrandir son domaine pour y accueillir les moines qui venaient de plus en plus nombreux se mettre sous sa direction spirituelle. Il fut le père spirituel de sainte Waudru de Mons et de ses enfants.
Il est le fondateur et le premier abbé d'un monastère autour duquel s'établit une ville, Saint-Ghislain, qui perpétue son nom.
Il mourut en 681.
Dicton
« Temps sec à la Saint-Ghislain nous annonce un hiver d'eau plein. »
Etymologie
Le nom est vraisemblablement basé sur le terme germanique gīsel, otage (cf. allemand Geisel, otage) comme Gisèle, Wandrille, Giselmar. Il est suivi d'un suffixe -enus [?] d'origine indéterminée.
La prononciation usuelle de Ghislain est « Guilain » en picard, avec un [g] dur. En effet, la graphie GH correspond à un usage ancien typique de la Belgique et du nord de la France pour noter GU. La prononciation française au sud de la Ligne Joret est « Gislain », avec prononciation moderne du [s] graphique.
Références
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Religieux du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.