- Ghasarian
-
Christian Ghasarian
Christian Ghasarian, anthropologue français, est né à Paris en 1957.
Docteur en anthropologie sociale et culturelle en 1990 (sous la direction de Pau Ottino, Université de La Réunion) et titulaire en 1996 d'une HDR (Habilitation à diriger des recherches) (sous la direction du Professeur Jean Benoist, Université d'Aix-Marseille III)
A enseigné plusieurs années la parenté et les structures sociales à l'université de la Réunion, puis a travaillé de 1992 à 1996 dans le cadre d'une recherche post-doctorale à l’Université de Californie-Berkeley, dans la région de San Francisco.
Actuellement professeur à l'Université de Neuchâtel, et membre associé du LAIOS Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales, dirigé par Marc Abélès, un des laboratoires réunis dans l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain[1].
Ses premières recherches ont été menées à l'île de la Réunion où il a étudié une communauté rurale de "pet its-blancs" dans le village de Salazie (1982-1984) puis les normes et valeurs des originaires de l' Inde dans la société réunionnaise contemporaine (1986-1991). Il a ensuite travaillé les ajustements culturels et sociaux des migrants indiens aux Etats-Unis (1992-1996) puis les processus de légitimation et de rationalisation des pratiques ouvrières dans les chantiers du bâtiment en France (1996). Ses recherches actuelles portent sur le multiculturalisme à La Réuunion, la contre-culture et le New Age dans la région de San Francisco et sur la construction des relations sociales en Polynésie française. Il s'intéresse particulièrement aux interactions symboliques et à la phénoménologie sociale dans le cadre d'une anthropologie généralisée qui puisse conjuguer diverses approches théoriques et conceptuelles, sans allégeances particulière à celles-ci. Après son doctorat en anthropologie en 1990 sur les normes et valeurs de la culture tamoule à La Réunion, Christian Ghasarian a prolongé son "décentrement épistémologique" en passant plusieurs années en qualité de Research Associate au Center for South Asia Studies de l'Université de Californie-Berkeley. Ce séjour outre-Atlantique lui a permis de se familiariser avec les développements critiques, réflexifs et éthiques - trop rapidement qualifiés de "postmodernes" - en anthropologie et dans toutes les disciplines académiques touchant à l'humain. </ref>.
Sommaire
Liste de publications
- liste de publications sur l'ancien site du LAIOS, qui comporte pour 2002 la référence d'un ouvrage sous sa direction, Problématiser l’ethnologie, au Seuil (introuvable sur le catalogue de la BNF).
Autres liens Publications consultables
Bibliographie de cours en ligne (à compléter)
Notes et références
- Portail de l'anthropologie
- Portail de La Réunion
Catégories : Anthropologue français | Sociologue de la famille | Société réunionnaise | Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.