Ghannou

Ghannou

Ghannou

Ghannou ibn Omare ibn Bachire ibn Amre ibn Muhind ibn 'Isa ibn Muhammed ibn Mimoun ibn Omar ibn Bachir ibn al-'Âdil ibn al-'Aziz ibn al-Nâsir ibn al-'Aziz ibn al-Zâhir ibn Saladin, né en 1880 et mort en 1928, est un homme d'état et militaire marocain qui fut Gouverneur du Rif et général de l'armée de Abd el-Krim.

Biographie

Ghannou, né en 1880, était le chef de la tribu des Ghannouy (descendant des ayyoubides par son père).

Il fait ses études à Fès ou il apprend le Coran, la sunna du Prophète et les mathématiques il était très cultiver, il aimait s'enrichire de savoir, à quinze ans il entreprend des études à l'école militaire. Quittant sa ville natale, il se fait nommer gouverneur de la province de Nador. Cette fonction lui sert de tremplin dans la conquête du pouvoir et fort de sa position à Nador, il va conquérir toutes les grandes villes du Rif et se faire nommer Emir du Rif en 1910.

A cette même époque il soutient l'Empire Ottoman en leur envoyant une armée et une grosse somme d'argent.

En 1919, il se lie avec Abd el-Krim contre l'occupation coloniale. Abd el-Krim l'informe alors de la création d'une République du Rif que Ghannou accepta. Pendant la guerre du Rif, il dirige des expéditions contre les Espagnols.

Complots

De nombreux complots se tramèrent contre Ghannou après son accession au pouvoir, dont un ourdi par des Espagnols et des Africains en 1927. Il sera finalement assassiné en 1928 (poignardé par quatre de ses soldats lors de la prière du soir) un de ses compagnon raconte :il (Ghannou) était en train de diriger la prière du soir lorsque quatre soldats armée se dirigère vers Ghannou et le poignarda, Ghannou désigna son fils aîner Amre pour diriger la prière et un groupe de sage le transporta chez lui et il perdait beaucoup de sang. En s'évaillant il demanda "Est-ce les gens ont prié?" on dit :"oui" il dit alors "Celui qui abondonne la prère n'est pas musulman" Puis il demanda qu'on lui apporte de l'eau et fit ses ablution alors que son sang continuait de couler. Lorsqu'on dit que c'était des soldats qu'il avait poignardé, il dit "ils seront châtier par Allah le jour dernier" Ghannou était très dur avec lui-même ;il menait une vie d'ascète (à sa mort on a touver un coffre contenant un dînar en or et quarente-sept dihrames), il demandait des comptes à lui-même. Remarquant sa conduite, ses compagnons lui demandèrent pour qu'il soit moins dur, mais il leur dit qu'il n'obligeait personne à son suivre son exemple, et qu'il agissait ainsi pour pouvoir rejoindre le Prophète.

Bibliographie

Source: Bibliothèque du Rif, d'après des archives historiques de l'histoire militaire du Maroc

  • Portail du Maroc Portail du Maroc
  • Portail des Berbères Portail des Berbères
Ce document provient de « Ghannou ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ghannou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”