- Gesu (Montreal)
-
Gesù (Montréal)
Le Gesù, situé à Montréal, au 1202 rue de Bleury à Montréal, est à la fois un lieu de culte et un centre de créativité. On y trouve un théâtre, des salles d'expositions, des ateliers d'art, lieu de résidence d'artiste et de création, lieu de culte. Ce patrimoine vivant est guidé par une mission: mettre l'accent sur l'art, l'humain et le spirituel.
Il fut construit en 1865.
Histoire
Mgr. Ignace Bourget démontre un attachement indéfectible et une admiration sans borne pour Rome et pour tout ce qu'elle représente en autorité. Il ira même jusqu'à réclamer que les églises de son diocèse soient des répliques des temples de la ville éternelle. Cette règle, comme le sait, s'appliquera à la cathédrale de Montréal.
Un architecte irlandais de grande expérience, Patrick C. Keely, de Brooklyn, est chargé d'élaborer de nouveaux plans qui devront s'inspirer fortement de l'église du Gesù de Rome , une des plus belles basiliques de style florentin de la Renaissance où l'on retrouve le tombeau de Saint Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des Jésuites.
Bien que le fait que le Gesù, de Montréal, soit une copie très lointaine du Gesù, de Rome, il s'agit quand même d'une grande église de 4 400 mètres carrés (47 344 pieds carrés) dont l'élégante voûte s'élève à 22,9 m (75 pieds) du sol. Il s'agit de la seule église entièrement de style baroque à Montréal.
Ce monument devait être surmonté de deux clochers qui, pour des considérations pécuniaires, ne s'élevèrent jamais plus haut que la base des tours actuelles. En effet, la majorité des sommes recueillies grâce à la générosité des fidèles serviront à faire vivre le Collège Sainte-Marie.
La voûte du Gesù, formée de cinq arcades, est ornée de fresques grandioses, copies de chefs-d'œuvre des grands maîtres de l'école allemande, œuvres du peintre Daniel Muller, en 1865-66, qui, pour des raisons qu'on ignore, a utilisé de la peinture à l'eau de telle sorte qu'on ne put jamais les laver. Dans cette église, on retrouve la statue de Notre-Dame-de-Liesse, rapportée de France en 1877, qui contient les cendres de la statue originale brûlée au cours de la Révolution française.
Le soubassement du Gesù a été aménagé en auditorium et est un des plus anciens lieux culturels de Montréal. Il a joué un rôle important dans la vie culturelle à Montréal, accueillant des comédiens résidants et étrangers, notamment les Compagnons de Saint-Laurent, sous la direction du père Émile Legault, et le Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
Le collège des Jésuites, érigé au sud de l’église, a été démoli en 1975, mais le Gesù a heureusement pu être sauvé puis restauré en 1983.
Fait intéressant, le Gesù a été témoin de la toute première bougie électrique allumée au Canada en 1878.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Salle de spectacle de Montréal | Édifice religieux montréalais | Édifice religieux québécois | Bien culturel de la région Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.