- Alain Simard (homme d'affaires)
-
Alain Simard, né à Montréal en 1950, est un gestionnaire renommé de festivals urbains et producteurs de spectacles. Il est le fondateur du Festival international de jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal et du Festival Montréal en lumière.
Biographie
À la fin des années 1960, Alain Simard abandonne un programme de philosophie au collège Saint-Ignace à Ahuntsic pour faire de la promotion de concerts à temps plein. Au début des années 1970, au sein des Productions Kosmos, il fit venir à Montréal les groupes Pink Floyd, Genesis, Gentle Giant, Weather Report, B.B. King et bien d'autres. En 1977, il s'associait à André Ménard et à Denyse McCann pour fonder Spectra Scène (devenue l'Équipe Spectra), qui était déjà, à la fin des années 1970, parmi les plus importants producteurs de spectacles à Montréal, ayant notamment présenté Harmonium, Beau Dommage, Dave Brubeck, Charlie Mingus, John Lee Hooker, Jean-Luc Ponty et Pat Metheny. En 1979, il crée la compagnie de production télévisuelle Spectel-Vidéo et le Festival international de jazz de Montréal (qui détient, aujourd'hui le record Guinness du « World's largest jazz Festival »[1]).
En 1989, il co-fonde avec Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle et Guy Latraverse, les FrancoFolies de Montréal.
Il sera le fondateur en 2000 du Festival Montréal en lumière.
En 2003, il est nommé la personnalité la plus influente dans le milieu culturel par le quotidien La Presse de Montréal et reçoit en 2004 le titre de Grand entrepreneur de l'année 2004, décerné par le Groupe Perform. Il initie le projet de la Maison du Festival de Jazz de Montréal qui est inaugurée le 30 juin 2009.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1950
- Naissance à Montréal
- Festival de Montréal
- Personnalité québécoise du monde des affaires
- Membre de l'ordre de la Pléiade
Wikimedia Foundation. 2010.