- Gestion cynegetique
-
Gestion cynégétique
La gestion cynégétique ou gestion de faune sauvage est l'action coordonnée, de la part ou pour le compte de chasseurs, sur une partie des espèces sauvages d'un territoire. Elle comporte par exemple l'aménagement du territoire pour favoriser une espèce, le nourrissage occasionnel, l'apport de sel, la mise à disposition de cultures destinées au gibier, et surtout le choix raisonné des prélèvements en nombre et en qualité (âge et sexe des animaux) ainsi que des introductions éventuelles (repeuplement).
Sommaire
Histoire
Objectifs
Les priorités de la gestion cynégétique peuvent être variées :
- Optimiser la production de gibier d'un territoire, durable et équilibrée parmi les espèces,
- assurer la protection d'un milieu dans son ensemble en réduisant les actions extérieures sur ce milieu ou en neutralisant leur impact,
- à l'inverse protéger les activités agricoles voire la sécurité humaine en limitant les populations de gibier à un niveau considéré comme acceptable.
Moyens
On joue parfois sur un facteur limitant du développement de certaines espèces, pour favoriser leur développement par un intervention légère. C'est la mise à disposition de sel, de point d'eau voire de nichoirs pour les oiseaux. L'affouragement est une étape de plus. La mise en place d'agrainoirs, notamment pour l'hiver en plaine est importante pour le petit gibier. L'implantation de bandes-abris et de cultures à gibier est un plus aussi. La gestion des prélèvements, par les P.M.A. (ou prélèvements maximum autorisés) sur les espèces en équilibre précaire est primordiale.
La gestion cynégétique institutionnelle
En France
La loi du 26 juillet 2000 relative à la chasse donne la responsabilité aux fédérations départementales des chasseurs d'élaborer un SDGC "en association avec les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés". [1]
En Belgique
Notes
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégorie : Chasse
Wikimedia Foundation. 2010.