- Georges Wildenstein
-
Pour les articles homonymes, voir Wildenstein (homonymie).
Georges Wildenstein (né le 16 mars 1892 et décédé le 11 juin 1963[1]) est un galeriste, collectionneur, éditeur et historien d'art français.
Sommaire
Biographie
En 1870, Nathan Wildenstein, d'une famille de maquignon, âgé de 20 ans quitte l'Alsace devenue prussienne et s'établit à Paris au 46 rue du Faubourg-Saint-Honoré. Embauché chez un tailleur, il sert d'intermédiaire pour la vente des peintures d'une cliente et se lance dans le négoce d'art. En 1905, Nathan déménage et installe sa galerie au 57 rue La Boétie il possède sa galerie, et une écurie de course.
Georges commence par travailler dans la galerie fondée par son père. S'intéressant aux peintres modernes Picasso, ami de Monet, Bonnard son père lui achète un local au 21 de la rue de la Boétie. Il ouvre aussi une galerie à Londres New Bond Street. Il dirige la Gazette des beaux-arts revue fondée par Charles Blanc, et fonde la revue Arts. Spécialiste de la peinture française, il publie plusieurs ouvrages sur l'art français et établit les catalogues raisonné de l'œuvre de Gauguin et Chardin.
En 1940, la famille, déchue de sa nationalité, émigre aux États-unis et la galerie de Paris est aryanisée. Après la guerre, Georges sera accusé d'accaparement et de commerce avec les nazis[2] ; ayant porté plainte pour diffamation, la famille sera déboutée de son action contre l'historien l'ayant mis en cause[3].
En 1963 il est élu à l'Académie des beaux-arts au fauteuil de Paul Léon. André Malraux, que son fils Daniel avait accusé de trafic d'œuvres d'art, votera contre son élection. Son fils Daniel Wildenstein prit sa succession à la tête de la galerie et à la direction de la Gazette des beaux-arts.
Notes et références
- Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
- "Une trouble histoire de l'art. L'historien Feliciano accuse le marchand Wildenstein de collaboration. du 13 mai 1999
- "La famille Wildenstein déboutée. Elle attaquait un historien ayant suggéré des liens entre le marchand d'art et les nazis" du 24 juin 1999
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1892
- Décès en 1963
- Marchand d'art
- Historien de l'art
- Propriétaire et éleveur de sport hippique
- Académie des beaux-arts (France)
Wikimedia Foundation. 2010.