- Georges Gilkinet
-
Georges Gilkinet est un homme politique belge né à Namur le 25 janvier 1971. Il est député fédéral Ecolo depuis le 10 juin 2007.
Formation et débuts dans la politique
Journaliste de formation, il a longtemps été actif dans le secteur des organisations de jeunesse (membre pendant six ans du Bureau du Conseil de la Jeunesse). De 2001 à 2004, il a été collaborateur du Ministre de l'Enfance à la Communauté française, Jean-Marc Nollet. Entre 2004 et 2007, il a travaillé comme conseiller politique du groupe Ecolo à la Chambre des représentants.
Député au Parlement fédéral
En 2007, Georges Gilkinet est choisi pour emmener la liste ECOLO pour la Chambre des Représentants dans la circonscription de Namur au sein de laquelle les Verts ne comptent plus de parlementaire depuis 2004. Le 10 juin 2007, Georges Gilkinet est élu député fédéral et intègre le groupe commune ECOLO-Groen! qui compte douze députés (huit élus sur des listes ECOLO, quatre sur des listes Groen!. Durant cette législature, il est membre de la Commission des Entreprises publiques et de la Fonction publique et celle des Affaires sociales. Il se spécialise particulièrement sur les questions relatives à la gestion de la Poste, de la SNCB, ainsi que sur le financement des pensions et des soins de santé. À partir de 2009, il prend le relais de Jean-Marc Nollet, devenu Ministre wallon, au sein de la Commission des Finances et du Budget. Concevant la fiscalité comme un outil de redistribution indispensable, il formule plusieurs propositions de loi afin de rendre celle-ci "plus juste et plus efficace" mais aussi de lutter plus efficacement contre la fraude fiscale.
Le 13 juin 2010, lors des élections fédérales anticipées, Georges Gilkinet est réélu député fédéral. Il fait partie de l'équipe de négociation institutionnelle, qui se constitue au sein d'Ecolo après le scrutin. Au sein du Parlement reconstitué, il a repris ses fonctions dans les commissions Affaires sociales et Finances où il continue à s'investir dans le suivi des matières fiscales et budgétaires. Il est ainsi l'auteur d'une proposition de loi visant à supprimer le secret bancaire qui a contribué à cette décision importante fin avril 2011, qui constitue une des premières concrétisations des conclusions de la commission d'enquête sur la Grande fraude fiscale et obtenue sur par les écologistes sous la législature 2007-2010.
Lien externe
- Site personnel rédigé par Georges Gilkinet
- Page sur le site de la Chambre des Représentants
- Page sur le site du parti ecolo
- Page sur le site du groupe parlementaire Groen/ecolo
Wikimedia Foundation. 2010.