- Georges-Patrick Gleize
-
Georges-Patrick Gleize est un écrivain français né à Paris le 20 février 1952.
Biographie
Né à Paris en février 1952, originaire d’une vieille famille ariégeoise, Georges-Patrick Gleize a fait ses études secondaires au lycée Pierre de Fermat à Toulouse qu'il poursuivit par des études supérieures de Lettres et d'Histoire à l'Université de Toulouse Le Mirail jusqu'à obtention d'un DEA d'histoire méridionale. Agrégé d'histoire, spécialiste des sociétés rurales du sud de la France, sa carrière se professeur l'amène à enseigner successivement en lycée à Aiguillon en Lot et Garonne, à Dunkerque dans le Nord puis à Guéret, en Creuse, où il anime un B.T.S tourisme avant de revenir vivre en Ariège en 1991.
Après des publications professionnelles sur le tourisme vert et une biographie sur Charles De Gaulle soldat, il se tourne vers la littérature générale et publie un premier roman, Le Temps en héritage, paru chez Éditions Albin Michel en 2002 et édité en livre de poche en 2005. Ce roman sensible et émouvant qui raconte l'histoire d'un grand-père et de son petit-fils connait un vif succès et l’encourage à poursuivre dans la voie de l'écriture. En s'appuyant sur sa connaissance des sociétés rurales, il publie à partir de cette date aux Éditions Albin Michel un roman d'histoire chaque année en prenant pour cadre les Pyrénées et le grand Sud : Paraissent ainsi Le Chemin de Peyreblanque en 2003 (Livre de poche, décembre 2006), La Vie en plus en 2005 (Éditions De Borée, Terre de poche 2007). Après un triptyque consacré à la mémoire des hommes, il commence en 2006 une nouvelle thématique consacrée aux luttes d’espérance avec Le Forgeron de la liberté (Éditions De Borée, Terre de poche 2008), un roman d'histoire sur la Commune de Paris et le vignoble d'Ariège Albin Michel puis Un brin d'espérance en 2007, une œuvre consacrée à l'épopée des paysans ouvriers du textile puis en 2008 " Le sentier des Pastelliers " sur la réintroduction du pastel, cette plante magique dont l'or couvrait jadis les collines du Lauragais assurant la prospérité du « Pays de Cocagne ». En 2009, il débute avec Le destin de Marthe Rivière, un roman du midi plein de couleurs et de passions, une autre thématique, celle des vies marquées par le souffle de l'histoire qui bouleverse les destins tracés.Fidèle à cette thématique, en 2010, Georges-Patrick Gleize fait paraitre " L'Auberge des Myrtilles ", une œuvre qui plonge les lecteurs à l'époque de l'occupation, au cœur des mystères de la Résistance. En 2011, il publie toujours chez Albin Michel " Rue des Hortensias Rouges, le récit de la folle passion d'une jeune bourgeoise toulousaine à l'heure du Front populaire. Tous ces romans édités par les éditions Albin Michel, souvent sélectionnés dans le Grand Livre du Mois, sont aussi disponibles en collection poche aux éditions LGF et Éditions De Borée et pour déficients visuels aux Éditions A vue d'œil et aux Éditions VDB.
Enseignant, auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, passionné de géopolitique, Georges-Patrick Gleize consacre l’essentiel de son temps libre à satisfaire sa passion de l’écriture pour rencontrer un large lectorat. Véritable ethnologue de la France d'hier et de l'histoire des hommes, ce romancier a été élu en décembre 2009 au fauteuil numéro 42 de l'Académie des arts, lettres et sciences de Languedoc qui rassemble les personnalités les plus représentatives du Sud ouest. Georges-Patrick Gleize est chevalier des Palmes académiques.
Bibliographie
- Le Temps en héritage, roman, Albin Michel, 2002
- Le Chemin de Peyreblanque, roman, Albin Michel, 2003
- La Vie en plus, roman, Albin Michel, 2005
- Le Forgeron de la liberté, roman, Albin Michel, 2006
- Un brin d'espérance, roman, Albin Michel, 2007
- Le Sentier des pastelliers, roman, Albin Michel, 2008
- Le Destin de Marthe Rivière, roman, Albin Michel, 2009
- L'Auberge des myrtilles, roman, Albin Michel, 2010
- Rue des hortensias rouges, roman, Albin Michel, 2011
Liens externes
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance à Paris
- Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.