- Geohot
-
George Hotz
George Hotz (né le 2 octobre 1989) est un hacker qui, suite aux travaux de Jon Lech Johansen, a réussi à déverrouiller la fonction téléphonique du iPhone le 21 août 2007. Jusqu'alors, il était en effet impossible de l'utiliser hors du cadre d'un abonnement avec AT&T, le principal opérateur américain. Hotz a publié ses essais sur son blog pendant trois semaines, aidé par quatre autres hackers.
Il a également publié gratuitement sa méthode de déverrouillage sur son blog[1], accompagnée d'une vidéo [2] didactique : la méthode expliquée impose d'ouvrir l'appareil, de couper des fils, de faire une soudure, puis de reprogrammer l'iPhone avec un certain logiciel. Le 24 août, invité par la chaîne de télévision CNBC, il réalise la manipulation en direct.
Il entre en première année à l'Institut de technologie de Rochester en 2007, puis obtient, le 22 avril 2008, un poste de stagiaire chez Google, en Californie. Entre-temps, il aura ouvert un nouveau blog consacré à la mise au point d'un système de géolocalisation pour iPhone.
Une entreprise de réparation de téléphones mobiles lui a proposé d'échanger son iPhone déverrouillé contre une voiture neuve valant 38 000 dollars. George Hotz a accepté a la condition d'obtenir trois iPhone en plus pour les hackers qui l'ont aidé[3].
Références
Catégories : Naissance en 1989 | Personnalité en informatique dans le domaine du libre | IPhone
Wikimedia Foundation. 2010.