- Alain Bourbonnais
-
Alain Bourbonnais, né en 1925 et mort en 1988, était un Architecte des bâtiments civils et palais nationaux et plasticien français. Il est notamment l'architecte du Grand Théâtre de Luxembourg, édifié entre 1960 et 1964 et de la gare de Nation du RER en émaux de Briare.
Il est également connu pour avoir constitué une importante collection d’art Hors-les-Normes (Art brut) : La Fabuloserie.
En 1978, Alain Bourbonnais était l'un des commissaires de l'exposition les Singuliers de l’art au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Biographie
En 1972 Alain Bourbonnais décide d'ouvrir l'Atelier Jacob pour présenter sa propre collection d'Art brut . En accord avec Jean Dubuffet, et pour ne pas reprendre le terme dont ce dernier se réclame, il nomme cet art "hors-les-normes".
En 1983, sur une propriété qu’il a acquise à Dicy (Yonne), il en a fait un musée, La Fabuloserie, aujourd’hui gérée par sa veuve Caroline Bourbonnais.
On peut aussi y admirer les créations d’Alain Bourbonnais, les Turbulents, énormes personnages grotesques, articulés et bigarrés qui ne sont pas sans rappeler les créatures de carnaval et de fêtes populaires.
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecte français
- Art brut
- Naissance en 1925
- Décès en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.