Generally

Generally

GeneRally

GeneRally
Exemple de véhicule utilisé dans le jeu. Le modèle présenté ici a été réalisé par Lyserg en 2004 pour une compétition organisée par BenjaminVilleneuve.

Concepteur Flag of Finland.svg Hannu et Jukka Räbinä

Date de sortie
  • 1.0 : 16 mai 2002
  • 1.05 : 22 décembre 2003
Licence Gratuiciel
Version 1.05
Genre Course automobile, arcade
Mode de jeu De 1 à 6 joueurs
Plate-forme Windows
Média Téléchargement (≈1 Mo)
Langue Multi-langue
Contrôle Clavier, manette

GeneRally est un jeu vidéo de course automobile créé par les frères Hannu et Jukka Räbinä et distribué en gratuiciel. La première version date du 16 mai 2002, et la dernière, la version 1.05 date du 22 décembre 2003, mais une communauté de joueurs s'est formée et pérennise depuis le jeu par l'adjonction de nouveaux circuits, véhicules, et l'organisation de compétitions. Sans nouvelles des créateurs du jeu depuis la sortie de la version 1.05 et eux-mêmes ayant avoué ne plus travailler sur GeneRally, la version actuelle est très probablement la version définitive.

Sommaire

Gameplay

GeneRally est un jeu de course qui peut se pratiquer jusqu'à six compétiteurs simultanément (contrôlés par un humain ou par un ordinateur). Il n'est toutefois pas fait pour être joué en réseau, et le mode multijoueur se fait par le biais des contrôles d'un même ordinateur.

Bien que le moteur graphique soit en 3D, la perspective plongeante et fixe utilisée permet de voir l'évolution de toutes les voitures. Le jeu s'apparente ainsi à des jeux d'arcade bien plus anciens — comme par exemple Super Sprint ou Slicks 'N' Slide — tant au niveau de l'apparence que de la maniabilité. Les circuits sont ainsi assez petits et s'apparentent plus à des circuits de karting qu'à des circuits de Formule 1.

L'interface de lancement d'une partie permet de sélectionner les compétiteurs, l'ensemble des courses du championnat, régler le niveau de l'intelligence artificielle. Un éditeur de circuits est inclus au jeu.

La plupart des voitures disponibles sont habillables : il est possible de personnaliser leur apparence en choisissant la couleur de la carrosserie et celle du casque du pilote. Le jeu initial propose aux joueurs de s'affronter sur une vingtaine de courses avec une dizaine de véhicules différents, mais il est possible de télécharger de nombreuses extensions afin d'ajouter et de concevoir des circuits et de nouveaux véhicules.

Configuration requise

GeneRally n'est pas un gros jeu, ainsi il fonctionne correctement dans la majorité des cas. Cependant quelques problèmes ont été constatés avec Windows Vista (problèmes d'affichages, ralentissements)

Communauté

Une communauté s'est formée sur le forum officiel dès les débuts du jeu. Elle est encore active bien que la dernière mise à jour officielle du programme remonte à 2003.

Création de circuit

Le jeu est fourni avec un éditeur de circuits et beaucoup de nouveaux circuits ont ainsi été créées. Ces fichiers s'échangent sur le forum officiel (qui est le principal endroit ou la communauté publie ses dernières créations) et sur des sites tiers, après qu'un incident mit fin au partage de circuits/voitures via le site officiel. Un nombre important de circuits sont aujourd'hui disponibles et de tous types : circuits de F1, de karting, rallyes, motocross, pistes de cascade (stunt)... Certains circuits atypiques changent le principe classique pour un jeu du type football, du trial (parcours d'obstacles), de combat sumo (une voiture doit en sortir une autre).

Il existe aussi un éditeur tiers qui permet d'aider les créateurs de circuits à construire leur tracé, il s'agit du SnakeDitor[1] crée par Curveo

Création de véhicules

Il existe par défaut 12 voitures qui vont du type Formule 1, au monster truck, en passant par les voitures de karting. Ils sont stockés sous forme de fichier dont le format est limité à 40 polygones et 30 sommets maximum. Un éditeur de véhicule tiers a été développé[2] et a ainsi permis la création et l'échange de nouveaux moyens de locomotion. La communauté organise des concours de création, et s'organise pour réaliser des véhicules à la demande. La création de véhicules se compose de la conception du modèle et de la détermination des caractéristique qui influeront sur la vitesse de la voiture, son comportement, etc ... Cet exercice est difficile mais à la portée de tous grâce à de nombreux guides publiés en anglais sur le forum officiel ou en français sur le forum F1cup.

Compétitions

Bien que le jeu ne soit pas prévu pour fonctionner en réseau, des compétitions ont été organisées, notamment par le site officiel, comme les HotLaps, des course de GRASCAR (stock car), GPF1 (Formule 1), ou encore une adaptation des 24 Heures du Mans. Des communautés nationales, notamment brésiliennes, françaises ou italiennes, ont également organisé des compétitions dans leur langue. Des classements mondiaux de pilotes ont également été mis en place, dont le GeneRally World Ranking[3], toujours en fonctionnement.

Il existe principalement trois types d'évènements :

  • Les « hotlaps » (meilleur tour) : sur un circuit donné avec une voiture donnée le joueur doit réaliser le meilleur temps possible sur un tour avec un nombre illimité de tours de circuits. Cette discipline est la plus répandue car elle est simple à organiser.
  • Les « timetrials » (contre-la-montre) : le joueur doit réaliser le temps minimum pour un nombre de tour fini.
  • Les « races » (courses) : sur le principe du timetrial, le joueur doit réaliser son temps avec un ou plusieurs joueurs ordinateurs contre lui.

Plus récemment, des compétitions dit "login" ont fait leur apparition : comme par exemple le GF1, l'abréviation de Generally Formula 1, donc bien évidemment un championnat voulant se rapprocher le plus possible de la vrai F1 (même circuit, possibilité d'améliorer les performances de sa voiture etc...). Ceci dit, le niveau est assez rude puisque le GF1 est censé rassembler l'élite même si tout le monde est le bienvenu. C'est pour cela qu'il existe le Generally Rookie Championship (GRC) qui permet aux débutants de rouler entre eux sans avoir affaire aux plus expérimentes : en d'autres termes, c'est la compétition idéale si l'on veut commencer.

Le système dit "login" consiste au joueur à se "logger" (vient de l'anglais "to log in") sur le site de la compétition afin de télécharger les fichiers "officiels" où son temps final sera enregistré. Une fois "loggé", le pilote a un temps limité pour faire son temps et le renvoyer (en général assez de temps pour faire une tentative et envoyer les fichiers nécessaires à la vérification), ce système a entre autres, l'avantage de permettre aux organisateurs un meilleur contrôle des temps reçus et a pour but de se rapprocher plus de l'online, qui n'est pas disponible dans ce jeu. Depuis le 27 Aout 2007, jo.sk a mis a disposition au public un fichier Excel[4], permettant de générer les pages et fichiers nécessaires pour ce genre de compétition afin que tout le monde puisse organiser ce genre de compétition.

Personnalités liées a la communauté du jeu

France JTarJ - organisateur de nombreuses compétitions internationales depuis plusieurs années, et ancien pilote.
France jo.sk - gérant du Generally World Ranking et ex pilote très talentueux surnommé le "robot" par ses grandes performances, tel un métronome, et fondateur de Black Racing
France Murano - organisateur du GRC et l'actuel meilleur pilote français.
France P&M Studios - créateurs français de circuits et voitures
France Imola - multiples vainqueurs de la F1cup (compétition française où il fut 7 fois champion), fondateur de Tamburello F1
France Lyserg - créateur de voitures, a fondé la marque automobile virtuelle BOLT qui fut la première (P&M et JTC furent les suivantes en France)
France BenjaminVilleneuve - organisateur de compétition (BVHC puis FF1 HC) et fondateur du Benji F1 Team
France Curveo - Créateur du SnakeDitor (logiciel tiers aidant la création des circuits), et créateur de circuit à ses heures
Suisse Raska - modérateur sur le forum officiel, organisateur de la compétition du ToM et pilote, fondateur du Team Esperanza
Allemagne GeorgM - Ancien créateur de circuit, organisateur de la compétition du ToM
Allemagne Fechna - grand créateur de voitures, détient le titre de "Car Master"
Japon mebiko - Ancien grand créateur de voitures, détient le titre de "Car Master"
Japon Ms... - Créateur de voitures et de circuits reconnu, au style unique
Finlande J4ber - grand créateur de voitures, détient le titre de "Car Master"
Finlande TuomoH - créateur de circuit, modérateur sur le forum officiel et pilote à ses heures
Écosse Monaro Doorslammer - créateur de voiture, a fondé la marque automobile virtuelle DHV
États-Unis Rich "RF" Nagel - créateur de voitures, de circuits, d'utilitaires et également modérateur sur le forum officiel
Italie Alx.it - l'un des meilleurs pilotes et fondateur de Motorama Racing
Argentine Juan - créateur du "CarEditor" et de nombreux utilitaires reconnus par la communauté

Notes et références

Liens externes


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « GeneRally ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Generally de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • GeneRally — Concepteur …   Wikipédia en Français

  • GeneRally — Разработчик Ханну Рёбино, Юкка Рёбино Дата выпуска 16 мая 2002 …   Википедия

  • GeneRally — Entwickler Hannu Jukka Räbinä Erstveröffent lichung …   Deutsch Wikipedia

  • Generally — Gen er*al*ly, adv. 1. In general; commonly; extensively, though not universally; most frequently. [1913 Webster] 2. In a general way, or in general relation; in the main; upon the whole; comprehensively. [1913 Webster] Generally speaking, they… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • generally — [jen′ər əl ē, jen′rə lē, jen′ər lē] adv. 1. to or by most people; widely; popularly; extensively [a generally accepted usage] 2. in most instances; usually; as a rule 3. in a general way or sense; without reference to details or individual cases; …   English World dictionary

  • generally — I adverb as a rule, chiefly, commonly, customarily, extensively, for the most part, habitually, in general, in most cases, in the main, in the usual course of things, mainly, most frequently, most often, naturally, normally, on the whole,… …   Law dictionary

  • generally — including everyone; in a general way, without reference to particulars, mid 14c., from GENERAL (Cf. general) + LY (Cf. ly) (2) …   Etymology dictionary

  • generally — mostly, chiefly, mainly, principally, *largely, greatly …   New Dictionary of Synonyms

  • generally — [adv] mainly, in most cases about, all in all, almost always, altogether, approximately, as a rule, broadly, by and large, chiefly, commonly, conventionally, customarily, en masse, extensively, for the most part, habitually, largely, mostly,… …   New thesaurus

  • generally — ► ADVERB 1) in most cases. 2) without regard to particulars or exceptions. 3) widely …   English terms dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”