- Gendarmerie roumaine
-
La Gendarmerie roumaine (en roumain, Jandarmeria Română, prononciation API : /ʒɒn.dar.mɜ'ri.a ro'mɨ.nə/) est une gendarmerie, c’est-à-dire une force de police à statut militaire. C'est l'une des deux forces de police du pays, avec la police roumaine à statut civil, et comme celle-ci, elle dépend du Ministère de l'administration et de l'intérieur.
Dates clés
- 3 avril 1850 : création de l'institution sous la dénomination de "Légion pour la réforme du corps des serviteurs gendarmes". La gendarmerie roumaine a été réorganisée à plusieurs reprises.
- 1er septembre 1893 : promulgation de la loi sur la gendarmerie rurale lui conférant, selon le modèle français, une personnalité distincte au sein des institutions étatiques.
- Dissoute lors de l'occupation soviétique en 1949, la gendarmerie avait alors trois compétences principales : la police rurale, la protection des points sensibles, le maintien de l'ordre public.
- 1er septembre 1989, inspirée des textes de la gendarmerie française, une première loi d'organisation lui donne pour mission de protéger les personnes et les biens.
- Recréée officiellement le 5 juillet 1990 suivant l'exemple français, une loi propre d'organisation de la gendarmerie est votée par le Parlement le 18 juin 1998.
Elle lui attribue de nouvelles compétences, renforce sa position et doit lui conférer dans l'avenir des missions supplémentaires lui permettant de conforter sa place dans le système de sécurité et retrouver l'ensemble des missions qu'elle exerçait jusqu'en 1949. La gendarmerie roumaine fait partie des forces de sécurité au même titre que la Police, le SRI (Service roumain de renseignements, les services secrets roumains) et le SPP (Service de protection et de garde des hautes personnalités). C'est la plus importante force de sécurité.
La gendarmerie roumaine est membre de la FIEP (pour France-Italie-Espagne-Portugal, dont les gendarmeries ou forces assimilées sont les quatre premiers membres historiques), association qui regroupe les forces de police à statut militaire de l’espace euro-méditerranéen.
Missions
Elle assure notamment :
- la garde et la défense des points sensibles d'importance nationale, des missions diplomatiques et des représentations étrangères.
- la protection des tribunaux.
- la garde des transports de valeurs et de produits spéciaux (explosifs, matière radioactive, substances toxiques).
- la sécurité des aéroports internationaux en remplaçant l'armée de terre (formation en France à la GTA).
- l'ordre public depuis le 1er septembre 2000 autour des écoles sensibles.
- avec la police, la prévention et la répression des infractions.
En temps de guerre, elle est une composante des forces armées. À terme, la gendarmerie roumaine sera la principale force de sécurité du pays, tant par ses effectifs que par l'étendue de ses compétences.
Catégories :- Gendarmerie par pays
- Armée roumaine
Wikimedia Foundation. 2010.