GaïaPresse

GaïaPresse
Logo de GaïaPresse

Logo de GaïaPresse
Fondateurs Denise Proulx et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement
Siège social Québec (Canada)
Activité Portail de nouvelles sur l'environnement et le développement durable
Site web gaiapresse.ca

GaïaPresse est un portail internet québécois consacré à l'environnement.

Sommaire

Historique

Le nom GaïaPresse fait référence à Gaïa, la déesse identifiée à la Terre Mère dans la mythologie grecque. La première phase du portail fut lancée lors de la campagne électorale québécoise en mars 2007. Lors de cette campagne, GaïaPresse présentait la plate-forme électorale de chaque parti politique québécois, ainsi que les articles, vidéos et communiqués relatifs aux engagements environnementaux des candidats et candidates des différents partis.

Encouragée par la réponse très enthousiaste du public durant la campagne électorale, l’équipe de GaïaPresse met en place la deuxième phase du projet de démarrage immédiatement après les élections. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), co-fondateur du portail avec la journaliste Denise Proulx, accepte de soutenir financièrement ce développement et investit dans les services de professionnels des communications et de services techniques pour faire de GaïaPresse un véritable portail de l’actualité environnementale. Depuis mai 2008, GaïaPresse est une entreprise autonome qui possède son propre conseil d’administration.

Concept avant-gardiste et unique en son genre dans la francophonie canadienne, GaïaPresse est un projet rassembleur pour les personnes intéressées par de l’information objective et crédible sur l’actualité environnementale. GaïaPresse vise à faire connaître les acteurs, les réalisations, les événements, et les projets environnementaux, réalisés et en développement par les organismes, les institutions, les entreprises actives dans chacune des 17 régions du Québec et dans la francophonie canadienne. GaïaPresse s’est également donné pour mission de rassembler quotidiennement les nouvelles environnementales produites par les médias régionaux francophones, offrant ainsi une visibilité nationale à des dossiers qui n’auraient été connus que localement.

Mission

  • Recueillir et diffuser à chaque jour des informations écrites, sonores et visuelles relatives à l’environnement en provenance de toutes les régions du Québec, de même que du Canada et de l’international;
  • Produire des informations diversifiées relatives aux enjeux environnementaux du Québec et du Canada;
  • Agir comme service de veille en environnement au Québec et au Canada;
  • Mettre en valeur les projets et organisations qui font la promotion de l’environnement dans toutes les régions du Québec ainsi qu’au Canada;
  • Mettre en place des outils et développer des projets d’éducation relative à l’environnement et au développement durable.

Particularités

  • Thématiques et régions

GaïaPresse se distingue par la facilité de retrouver les nouvelles à travers 14 grandes thématiques environnementales et les 17 régions administratives du Québec, en plus des nouvelles du Canada et de l’international. Grâce à un outil de recherche adapté, retrouver une nouvelle sur une région ou une thématique données à une date précise facilite la recherche du lecteur.

Les pages thématiques et régionales offrent des articles de presse en provenance des principaux médias (régionaux, nationaux, et internationaux), de même que des communiqués de presse, des rapports de recherche et des documents de travail, des lois et projets de lois, des comptes-rendus de colloques et d’événements spéciaux, émis par les acteurs de la société.

La structure de diffusion de GaïaPresse dépasse ainsi les bulletins d’information produits par les organisations et destinés à leurs membres. GaïaPresse s’adresse à tous les lecteurs francophones du Québec et du Canada et même de la francophonie internationale, sans prendre parti sur les enjeux diffusés. GaïaPresse choisit de fournir le plus large éventail d’informations et d’opinions sur un sujet afin de permettre aux lecteurs de bien cerner toutes les facettes d’un dossier et de se faire leur propre opinion. GaïaPresse est libre de toute allégeance politique et ne soutient aucun parti politique en particulier.

  • Analyses

Étant conscient de la complexité de plusieurs dossiers environnementaux et de leurs enjeux, GaïaPresse donne la parole à des experts qui, par leurs activités diversifiées, suggèrent aux internautes des pistes pour approfondir leur réflexion sur une question soulevée. Chaque semaine, les lecteurs ont ainsi la possibilité de lire un nouveau texte d’analyse sur une situation environnementale particulière. Basée sur l’expérience pratique et/ou empirique, sur des recherches documentaires, universitaires, professionnelles et sur les connaissances de personnes considérées expertes dans le domaine par leurs pairs, chaque analyse est illustrée de documents de référence sur le sujet traité (articles de presse, communiqués, rapports, livres, etc.).

  • Dossiers spéciaux

Lorsqu’une nouvelle devient récurrente et prend de l’ampleur dans l’opinion publique, comme ce fut le cas avec la contamination des cyanobactéries dans les lacs et rivières du Québec durant l’été 2007, GaïaPresse produit un dossier thématique étoffé. Ce dossier spécial fournit des outils pour comprendre les causes du problème, propose des liens d’organisations œuvrant à sa résolution et offre des pistes pour proposer des solutions.

Plus récemment[précision nécessaire], GaïaPresse a suivi de très près les élections fédérales et provinciales de 2008, ainsi que la 14e Conférence des Parties sur les changements climatiques, qui s’est tenue à Poznan, en Pologne.

  • Clin d’œil du jour

GaïaPresse affiche quotidiennement un Clin d’œil du jour, mettant l’accent sur une photo, une affiche, un événement d’envergure comme un congrès national, une nouvelle parution de magazine ou un autre élément relié à l’actualité environnementale. Tout un chacun est libre de suggérer une idée de Clin d’oeil, en autant qu’il soit relié au domaine environnemental.

  • Calendrier

GaïaPresse présente également un calendrier interactif de l’actualité environnementale. Cette option permet aux organismes de promouvoir leurs activités, et aux lecteurs d’être au fait sur des événements se déroulant dans leur région ou ailleurs dans le monde.

Valeurs

GaïaPresse reconnaît que l’être humain doit rétablir ses liens avec la nature en s’assurant de la respecter, de la conserver, de l’améliorer et de la restaurer là où ses actions ont contribué à sa détérioration. GaïaPresse est un portail entièrement dédié à la diffusion d’informations sur l’environnement. Il cherche ainsi à favoriser une meilleure compréhension des enjeux, à éveiller la conscience individuelle, à véhiculer des idées, à proposer des outils et des ressources et à contribuer à l’avancement de la société. En ce sens, GaïaPresse se fait un devoir d’ouverture d’esprit, de sens éthique et de solidarité envers les individus et les organisations de toute sorte qui prendront des décisions, afin de conserver, améliorer et restaurer l’environnement au Québec, au Canada et là où nos actions ont un impact sur la nature et son environnement biophysique et social.

GaïaPresse soutient les actions individuelles et collectives pacifiques, en respectant leur originalité et leur différence, sans aucun parti pris politique, de sorte que la nature puisse être admirée, protégée, conservée et restaurée.

Actualité

10 septembre 2009 - Le succès de l’assemblée générale du 31 août dernier porte à croire que l’automne sera des plus productifs pour GaïaPresse! La mise en œuvre du plan de développement stratégique adopté lors de l’assemblée, qui permettra d’assurer viabilité et visibilité à long terme, sera l’une des priorités pour l’équipe de l’agence de presse spécialisée en environnement. Par ailleurs, les membres se verront davantage sollicités pour leurs compétences et leur passion pour les enjeux environnementaux.

Bénévoles recherchés

GaïaPresse recrute des bénévoles pour travailler au sein de trois comités qui auront besoin de talents multiples : le comité média, le comité plateforme Web et le comité développement des affaires. Les membres qui souhaitent se joindre à l’un ou l’autre de ces comités peuvent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae à l’adresse info@gaiapresse.ca

L’équipe s’agrandit

La salle de presse inaugurée en juin dernier demeurera active au cours de l’automne. Notre journaliste estivale Valérie Ouellet retourne aux études, mais continuera à collaborer à certains dossiers. Aussi, d’autres journalistes se joindront à GaïaPresse afin de produire des nouvelles exclusives et des dossiers en rapport avec l’actualité environnementale. Le public est donc invité à nous faire connaître ses préoccupations et à nous informer de ce qui se passe dans sa région.

Nouveau conseil d’administration

L’assemblée générale fut également l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration de GaïaPresse. Cette équipe est composée des personnes suivantes :

Denise Proulx, présidente. Journaliste depuis 30 ans, formée en sociologie et en linguistique, les intérêts professionnels de Denise Proulx tournent autour des questions environnementales et d’éducation. Co-fondatrice de GaïaPresse, madame Proulx est chargée de cours en communication et en environnement à l’UQÀM, au Collège de Rosemont et au Collège Lionel-Groulx. Elle est également membre fondatrice du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Denis Plante, vice-président. Représentant le RNCREQ, second membre fondateur de GaïaPresse, Denis Plante est impliqué dans divers organismes coopératifs et communautaires. Mentionnons le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la coopérative d’habitation Val-Perché, desquels il est président. Retraité, il a cumulé les fonctions de recherchiste et de rédacteur au cours de sa carrière professionnelle.

Francis Fortin, trésorier. Titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en gestion du développement durable de l’Université de Sherbrooke, Francis Fortin a complété sa formation à l’École Supérieure de Commerce et Management de Tours-Poitiers en France. Il est co-fondateur de la société Graviterra qui offre des services-conseils en développement durable et responsabilité sociale.

Alain Brophy, secrétaire. Membre du Barreau du Québec depuis 2002, maître Brophy pratique principalement en droit civil, commercial et transactionnel au sein de l’étude Deveau, Bourgeois, Gagné, Hébert et associés, s.e.n.c.r.l.. Détenteur d’une maîtrise en droit, ses travaux académiques et publications ont surtout été orientés sur les systèmes d’échange de droits d’émission dans le cadre de régulation environnementale. Il rédige d’ailleurs régulièrement des analyses reliées à ce thème pour le compte de GaïaPresse.

Antoine Bourgoignie, administrateur. Directeur au sein du service Amélioration de la performance chez PricewaterhouseCoopers, cabinet de services financiers, conseil et expertise technique à Montréal, Antoine Bourgoignie possède plus de huit années d’expérience en service-conseil. Ses domaines d’application sont la gestion de l’information, notamment dans l’évaluation de besoins stratégiques et spécifiques TI, l’aide à l’optimisation des processus d’affaires et l’analyse des risques liés à l’information.

Simon Lanoie, administrateur. Fondateur de la firme Carbone Finance Intel (CFI), une entreprise montréalaise spécialisée dans le service-conseil en finance environnementale, Simon Lanoie possède plus de quinze années d'expérience dans le monde de l'investissement. Il a, entre autres, œuvré au sein du groupe RBC Banque Royale. Monsieur Lanoie est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'UQÀM et a poursuivi diverses formations à l'intention des cadres et des dirigeants au HEC Montréal.

Un poste d’administrateur reste à combler. Les membres intéressés à s’impliquer au conseil d’administration de GaïaPresse sont priés de faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae à la présidente, à l’adresse denise.proulx@gaiapresse.ca

Grâce à ces développements, GaïaPresse poursuit sa mission de rassembler, produire et diffuser des informations relatives aux grands enjeux environnementaux.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article GaïaPresse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nancy Roc — Nancy Roc, née à Port au Prince, est une journaliste haïtienne. Elle vit actuellement à Montréal. Biographie Journaliste indépendante et auteure de trois ouvrages Les Grand Dossiers de Métropolis Vol 1, 2 et 3 elle est reconnue en Haïti comme l… …   Wikipédia en Français

  • Rivière Richelieu — Pour les articles homonymes, voir Richelieu (homonymie). Rivière Richelieu La Richelieu à Saint Marc sur Richelieu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”