- Gary Leon Ridgway
-
Gary Ridgway
Gary Ridgway est un tueur en série né le 18 février 1949, à Salt Lake City (Utah) - États-Unis. Il est surnommé : "The Green River Killer" ("le tueur de la Green River").
Biographie
Entre 1982 et 1985, des dizaines de jeunes femmes, pour la plupart des prostituées, disparurent dans le sud du Comté de King, dans l’État de Washington. Les premières victimes furent découvertes lestées par un rocher dans le fond d'une rivière qui allait donner son surnom à leur meurtrier. Malgré des années d’enquête et des millions de dollars de dépenses, le tueur de la Green River ne fut appréhendé que le 30 novembre 2001.
Grâce à l’ADN, la police identifia l’assassin comme étant Gary Ridgway, un homme qui figurait depuis 1983 sur la liste des suspects, mais à qui sa bonhomie avait permis de passer entre les mailles du filet. Sous une apparence banale et aimable, il se révéla être une machine à tuer aussi glaciale qu’un iceberg.
On a authentifié 48 victimes, mais on pense qu'il aurait pu tuer 71 femmes. Un livre de Ann Rule, dont le titre français est La Rivière rouge sang, retrace la traque de ce tueur en série, qui commença en 1982 pour s'achever seulement en 2001. Stéphane Bourgoin consacre également un portrait "malheureusement assez court et ajouté en dernière minute" au cas de Gary Ridgway dans son ouvrage Le Livre noir des Serial Killers.
Gary Ridgway est toujours incarcéré au pénitencier d’État de Walla Walla (État de Washington).Source
- Portail des États-Unis
Catégories : Tueur en série américain | Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.