Gary Kurtz (illusionniste)

Gary Kurtz (illusionniste)

Gary Kurtz (mentaliste)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gary Kurtz.

Gary Kurtz est un mentaliste d'origine allemande[1] né en Ontario en 1961. Homme de spectacle, il joue d'humour, de confusion, de tours de magie et des techniques de l'illusion. Son spectacle Juste une illusion ? a été présenté plus de 500 fois devant plus de 500 000 spectateurs.

Sommaire

Biographie

Gary Kurtz a vécu en Colombie-Britannique et en Ontario. Il s'est installé à Montréal en 1988. Il a été danseur confirmé pendant dix ans à Toronto, Vancouver et Montréal (Montréal Danse) puis chorégraphe.

En avril 2002, Gary Kurtz présente son premier spectacle Juste une illusion ?.

En décembre 2003, la chaîne française M6 consacre à Gary Kurtz un spécial télé animé par Laurent Boyer. Cette émission tournée en France est alors diffusée sur le Réseau TVA le 21 décembre. Gary Kurtz, jusqu'alors inconnu du grand public québécois, devient le phénomène de l'heure.

Il débute une tournée de 80 villes en France, en Suisse et en Belgique. Le Figaro et Le Monde publient des critiques[réf. souhaitée]. Gary se produit 15 soirs à l'Européen, à Paris et des supplémentaires sont ajoutées au Bataclan et au Théâtre Marigny. De retour au Québec, il présente 42 fois son spectacle à guichet fermé[réf. souhaitée].

En 2005, le Réseau TVA diffuse une nouvelle émission spéciale intitulée Gary Kurtz II où Gary et Laurent Baffie, un animateur de Tout le monde en parle en France, découvrent ensemble le monde du mentalisme.

Associés

Gary Kurtz est membre de l'Alliance des magiciens professionnels[2], une association créée avec neuf autres magiciens en 1999 au Québec :

  • Merlinpinpin : fête d'enfants
  • Marc Descartes : micromagie [1]
  • Sac à Malice : spectacle scolaire
  • Danys Hamel : sorcier
  • Max le magicien : magie comédie et pickpocket
  • Vincent Mentalo : astro-magie

La polémique en France

Il a été critiqué notamment par son confrère Gérard Majax[3] pour son usage du terme de mentaliste, entre autres lors de la diffusion en France de l'émission sur M6 avec Laurent Boyer [4], qui y prétendait avoir '’... vérifié qu’il n’y avait aucune tricherie'’, avec le concours de la production de Caméra Café, dont le producteur, M. Robin, est aussi celui du spectacle de Gary Kurtz.

Dvd de son spectacle

  • Juste une illusion ?, DVD lancé le 14 novembre 2006, Studio Canal, Distribution : Universal Music France
  • le spectacle et supplément : Making of de la tournée (15') - les coulisses du Théâtre Marigny (10') - rencontre de Gary Kurtz avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloch (20')

Références

Liens externes

  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail des arts du spectacle Portail des arts du spectacle
Ce document provient de « Gary Kurtz (mentaliste) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gary Kurtz (illusionniste) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paul-Eric Blanrue — Paul Éric Blanrue Paul Éric Blanrue, né le 18 avril 1967 à Metz (Moselle), est un écrivain français, auteur de livres historiques et collaborateur à la revue Historia.[1] Il vit à Paris et à Venise. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Paul-eric blanrue — Paul Éric Blanrue Paul Éric Blanrue, né le 18 avril 1967 à Metz (Moselle), est un écrivain français, auteur de livres historiques et collaborateur à la revue Historia.[1] Il vit à Paris et à Venise. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Paul-Éric Blanrue — Paul Éric Blanrue, né le 18 avril 1967 à Metz (Moselle), est un écrivain français, auteur de livres historiques et collaborateur à la revue Historia. Il vit à Paris et à Venise. Sommaire 1 Biographie 2 Sarkozy, Israël et les juifs …   Wikipédia en Français

  • Paul-éric blanrue — Paul Éric Blanrue, né le 18 avril 1967 à Metz (Moselle), est un écrivain français, auteur de livres historiques et collaborateur à la revue Historia.[1] Il vit à Paris et à Venise. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”