- Garou: mark of the wolves
-
Garou: Mark of the Wolves
Garou: Mark of the Wolves Éditeur SNK Développeur SNK Date de sortie Neo-Geo MVS, Neo-Geo AES
26 novembre 1999
25 février 2000Dreamcast
30 juin 2005
23 novembre 2001
27 septembre 2001Genre Jeu de combat Mode de jeu Un à deux joueurs Plate-forme Neo-Geo MVS, Neo-Geo AES, Dreamcast, PlayStation 2 Média Cartouche de jeu vidéo, DVD Contrôle Joystick + 4 boutons
Manette de jeuGarou: Mark of the Wolves est un jeu de combat en 2D développé par SNK et sorti sur Neo-Geo MVS et Neo-Geo AES en 1999. Le jeu fut réédité sur Dreamcast et PlayStation 2. Huitième et dernier épisode de la série Fatal Fury et l'un des derniers jeux de SNK avant son rachat, Garou: Mark of the Wolves est considéré comme l'un des plus grands jeux du genre.
Sommaire
Synopsis
L’histoire de ce nouveau Garou Densetsu se déroule une dizaine d'années après le dernier épisode. A la mort de son rival Geese Howard, Terry Bogard s'est chargé d’éduquer et d’entraîner son fils, Rock. Afin de lever le voile sur le passé de son père, Rock Howard va participer au tournoi organisé par le nouveau parrain de Southtown, Kain R. Heinlein.
Gameplay
Le gameplay de Garou: Mark of the Wolves constitue un tournant dans la saga. Le principe de combat sur plusieurs plans, caractéristique de la série, est abandonné au profit d'un système avancé de parades, de contres et de feintes.
Le Just Defended permet de regagner un peu de vie et d’augmenter sa jauge de pouvoir très rapidement en parant les attaques adverses selon un timing pointu. Bien maîtrisée, cette technique peut être redoutable puisqu'elle permet aussi d'enchaîner avec de puissants contres.
Le Tactical Offensive Position System (ou T.O.P System) consiste à sélectionner une zone précise de la barre de vie à l'écran de sélection du personnage. Lorsque cette zone est atteinte pendant les combats, une attaque spéciale peut être réalisée. Plus la barre T.O.P est réduite lors de l'exécution de cette attaque, plus celle-ci sera dévastatrice.
En outre, les combattants disposent maintenant de casse-gardes (coups permettant de briser la défense de l'adversaire) et de feintes (pour l'induire en erreur afin de contre-attaquer). Enfin, il est désormais possible de se déplacer en courant.
Marque de fabrique de la série, le système de furies demeure inchangé : le S-Power et le P-Power correspondent respectivement à la première et à l'ultime furie.
Les versions consoles proposent quatre modes de jeu : Histoire, Versus, Survival et Entraînement.
Personnages
Garou: The Mark of the Wolves propose douze personnages jouables, plus deux boss à débloquer. A l'exception de Terry Bogard, tous les personnages du jeu sont des inédits.
- Terry Bogard
- Marco Rodriguez (Khushnood Butt, version américaine)
- Freeman
- Hotaru Futaba
- Bonne Jenet
- Gato
- Grant
- The Griffon (Tizoc, version américaine)
- Kain R. Heinlein
- Hokutomaru
- Rock Howard
- Kim Jae Hoon
- Kim Dong Hwan
- Kevin Rian
Réalisation
La réalisation de Garou: The Mark of the Wolves est considérée comme très soignée. Le jeu est régulièrement cité comme étant l'un des plus beaux jeux de combat en 2D, notamment pour la finesse de ses graphismes et la qualité de ses animations. Réutilisant le moteur de jeu de The Last Blade 2 (1998), les développeurs ont privilégié la quantité des détails à la grosseur des sprites.
Réactions
JeuxActus.com[1] lui a donné la note de 19/20 .
- "Garou: Mark of the Wolves est tout simplement le meilleur jeu de baston 2D jamais inventé jusqu’alors. (...) Beau, doté d’un gameplay en acier trempé, sans oublier son animation d’une fluidité exemplaire, ses coups d'une rare intensité, Garou: Mark of the Wolves représente l’âge d’or de la Neo-Geo (Neo-Geo MVS, Neo-Geo AES) et de son équipe originelle SNK, regrettée à juste titre par beaucoup."
Neo-Arcadia.com[2] lui a donné la note de 9/10 :
- "Tout le savoir-faire de SNK réunit dans ce dernier épisode de Fatal Fury, on y retrouve tout ce qui faisait le charme de cet éditeur talentueux. Un gameplay complet qui promet des heures et des heures de combat. Une réalisation sublime."
À noter
Parmi les personnages inédits, trois d'entre eux ont fait leur apparition dans l'autre série de jeu de combat du même développeur The King of Fighters : The Griffon et Gato (à partir de KOF 2003) et Bonne Jenet (dans KOF XI.)
Lors de sa réédition sur PlayStation 2 en 2005 (uniquement au Japon), le jeu fut proposé dans un pack collector comprenant le NeoGeo Stick 2.
Équipe de développement
- Producteur exécutif : H. Matsumoto
- Producteurs : S. Itoh, T. Tsukamoto
- Plannicateurs : Kim-Ken, Y. Oda, Goory, I. Higemura, Yucky
- Conception des personnages : SoeSoe.F, Heitarou, Rolly.R, N. Kuroki, Futatsu.N, G. Ishidamanf, Terarin, Itokatsu, S. Sasada, Eimotsu, Yuko, D-Mtl'Uchide, K. Naoe, Gi Pinoko, Yuko.K, T. Ishikawa
- Conception des décors : M. Hirano, D. Takagi, E. Tsutsui, Tomo, Sakura-E, R. Nariai, Shimidi, Kumiko.M, C. Zanami
- Effets spéciaux : Tashiboo, T. Masami
- Conception des scènes : Kaoruru, M. Hirano, C. Zanami, A. Yamada
- Nouvelle équipe : Kohji, Z. Kadoma, Manbu, Zacky
- Programmeurs : Bo-Fukunaga, Dan-Abe, Rotten Air
- Son : Ackey, Yassun, Hori-Hori, Okan, Q-Jirou
- Conception du titre : Nao-Q
- Illustrateurs : Tonko, Arita/Ymt
Notes et références
Liens externes
- (ja) Site officiel
- Test du jeu sur Emuline
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de combat | Jeu vidéo sorti en 1999 | Jeu d'arcade | Jeu Dreamcast | Jeu Neo-Geo | Jeu PlayStation 2 | Fatal Fury
Wikimedia Foundation. 2010.