- Gare de Leningrad
-
Gare de Leningrad
La gare de Leningrad, vue depuis la place des Trois-GaresLocalisation Pays Russie Ville Moscou Adresse place Komsomolskaïa Coordonnées géographiques Historique Architecte Constantin Thon modifier La gare de Leningrad (en russe : Ленингра́дский вокза́л, Leningradski vokzal), est la plus ancienne des neuf gares principales de Moscou. Située sur la place des Trois-Gares.
Sommaire
Histoire
La gare est construite entre 1844 et 1851 par l'architecte Constantin Thon en tant que terminus du chemin de fer de Moscou - Saint Pétersbourg, un projet voulu par le tsar Nicolas Ier. À la mort de ce dernier 5 ans plus tard, elle prit le nom de Nikolaïevski vokzal, gare de Nicolas, en son honneur. Ce n'est qu'en 1924 que le gouvernement bolchevique la renomma Oktiabrski vokzal, gare d'Octobre, afin de commémorer la Révolution. Son nom actuel lui est donné un an plus tard, et fait référence au nom soviétique de l'actuelle Saint-Pétersbourg.
L'œuvre de Thon est une copie quasi-conforme de la gare de Moscou, terminus pétersbourgeois de la ligne à laquelle elle fait écho, construite dans un style classique et italianisant.
Desserte
La gare dessert les villes situées au nord-ouest de la Russie, et en particulier Saint-Pétersbourg, ainsi que la Finlande.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Les deux autres gares situées sur la place des Trois-Gares, ou la place Komsomolskaïa, sont :
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.