- Al-Madînat al-Zâhira
-
Madînat al-Zâhira, "la Ville resplendissante", fut la résidence cordouane de Muhammad ibn Abî Amir al-Mansûr et de ses fils qui gouvernèrent le Califat de Cordoue de 978 à 1009.
Sommaire
Fondation
Dès qu'il commença à gouverner au nom du calife Hichâm, en 978, al-Mansûr fit débuter la construction d'un palais magnifique un peu à l'est de Cordoue, sur le Guadalquivir. Il voulait à la fois afficher sa grandeur et garantir sa sécurité. Les travaux, grandioses, progressèrent très vite et dès 981, il y était installé. Par son nom et par sa situation, le lieu était le pendant de Madînat al-Zahrâ, la résidence du calife à l'ouest de la capitale.
Population
Almanzor fit d'abord venir sa famille : épouses, enfants et parents proches avec tous leurs serviteurs mais il y avait aussi nombre d'ouvriers, d'artisans et d'artistes continuaient à œuvrer sur place. Comme le hâjib voulait faire du lieu le centre de son pouvoir, un grand nombre de fonctionnaires civils et religieux emménagèrent dans les environs pour profiter des privilèges immobiliers offerts par leur maître. La ville étant fortifiée, beaucoup de soldats y furent également encasernés. Des marchands attirés par cette richesse créèrent vite des bazars dans les environs immédiats de la résidence où l'on voyait encore des poètes par dizaines.
Destruction
Les fils d'al-Mansûr finirent par lasser vraiment leurs sujets. Le 15 février 1009, la ville fut envahie par le peuple cordouan. Absolument tous les biens meubles furent pillés tandis que les bâtiments, monuments, fontaines ou remparts étaient mis en pièces avec acharnement. Rien ne devait rester pour rappeler l'éphémère dynastie amiride : tout fut rasé et abandonné à un point que les archéologues ne sont pas encore sûrs de l'emplacement de la résidence.
Liens internes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Espagne
Catégories :- Architecture civile du Xe siècle
- Histoire de l'Espagne médiévale
- Histoire d'al-Andalus
- Histoire de l'Andalousie
- Cordoue
Wikimedia Foundation. 2010.