- Gardien de guichet
-
Le wicket-keeper, littéralement « gardien de guichet », est le joueur de cricket qui, lorsque son équipe lance la balle, se tient juste derrière le wicket du batteur qui doit jouer la balle. Son rôle est d'intercepter celle-ci. Les règles qui lui sont spécifiques sont définies dans la loi 40 des lois du cricket[1]. Lorsqu'un wicket-keeper est également bon batteur, on parle de wicketkeeper-batsman.
Sommaire
Rôle
Au centre du terrain de cricket se trouve une bande de 20,12 m de long sur trois mètres de large appelée pitch. On trouve de chaque côté du pitch une structure composée de trois piquets de bois verticaux surmontés de deux témoins horizontaux : le wicket. L'équipe à la batte, qui doit marquer des points appelés runs, dispose de deux joueurs à la fois sur le terrain : les batteurs, qui sont de chaque côté du pitch, devant l'un des wickets. L'un est inactif, l'autre est actif : il fait face au lancer. Parmi les onze joueurs de l'équipe adverse, appelés fielders (les joueurs de champ) et tous présents sur le terrain, le wicket-keeper est celui qui se trouve juste derrière le wicket du batteur actif.
Plusieurs modes d'élimination des batteurs impliquent ou peuvent impliquer le wicket-keeper adverse. Il effectue un catch s'il attrape la balle au vol après que celle-ci a touché la batte du batteur adverse. Cette élimination peut être réalisée par n'importe quel autre joueur de champ[2]. Comme tout autre joueur de champ, il peut également être impliqué dans un run out : un des batteurs adverses est éliminé si l'un des joueurs de champ détruit l'un des wicket pendant que ceux-ci sont en train de courir pour marquer un run[3].
Il est par contre le seul joueur de champ à pouvoir réaliser un stumping. Le batteur actif, au moment du lancer, à ses deux pieds de part et d'autre d'une ligne appelée popping crease. Il peut s'avancer vers la balle au moment où celle-ci est en l'air. S'il n'a ni l'un de ses pieds ni la batte posés au sol entre la popping crease et le wicket qu'il défend, il est dit « out of his field ». S'il est dans cette situation et manque la balle, il est stumped si le wicket-keeper récupère la balle et détruit le wicket avec celle-ci[4].
En dehors de cela, son rôle est tout simplement d'attraper toute balle qui passe à proximité de lui. En effet, si le batteur adverse manque la balle avec sa batte, lui et son coéquipier peuvent quand même marquer des runs[5], appelés byes.
Équipement
Le wicket-keeper est le seul joueur de l'équipe à avoir le droit de porter des gants durant le fielding[1]
Ces gants ne doivent pas être palmés, sauf entre le pouce et l'index, où ils peuvent l'être[1]. La matière qui relie ces deux doigts doit être mise de telle sorte que, lorsque les doigts sont tendus, elle ne dépasse pas une ligne virtuelle joignant le bout de l'index au bout du pouce[6].
Règles spécifiques
Le wicket-keeper doit rester derrière le wicket près duquel il se trouve au moins jusqu'à ce que la balle lancée ait touché soit la batte soit le corps du batteur situé devant lui[1].
En outre, il n'a pas le droit d'effectuer de mouvements significatifs en direction du wicket avant que la balle lancée n'atteigne le batteur[1].
Dans les deux cas, si le wicket-keeper contrevient à ces règles, l’arbitre peut signaler une no ball, une balle à rejouer qui rapporte un run à l'équipe adverse[1].
Wicket-keepers célèbres
Annexes
Notes et références
- (en) Laws of Cricket - Law 40 sur le site du MCC
- (en) Laws of Cricket - Law 32 sur le site du MCC
- (en) Laws of Cricket - Law 38 sur le site du MCC
- (en) Laws of Cricket - Law 39 sur le site du MCC
- (en) Laws of Cricket - Law 26 sur le site du MCC
- (en) Laws of Cricket - Appendix C sur Cricinfo.com
Articles connexes
Catégorie :- Vocabulaire du cricket
Wikimedia Foundation. 2010.