- Garde corps
-
Garde-corps
Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est une barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, ou pourtour d'un palier, d'un balcon, d'une mezzanine ou d'une galerie ou à tout autre endroit afin d'empêcher une chute accidentelle dans le vide. La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.
Sommaire
Types de garde-corps
- Garde-corps rampant : il suit la volée d'escalier.
- Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine...
- Garde-corps pour toiture-terrasses inaccessibles au public : il permet de sécuriser les toitures terrasses lors des opérations d'entretien ou de maintenance
On applique des règles différentes pour la construction d'un garde-corps suivant l'endroit où il va être installé.
Types de fixation
- Fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle : Le garde-corps vient se fixer sur le dessus de la dalle en béton.
- Fixation à l'anglaise, ou fixation en applique : Le garde-corps vient se fixer contre l'épaisseur de la dalle en béton.
- Auto-porté, le garde-corps n'est pas fixé mais posé sur une terrasse et maintenu à l'aide de contrepoids.
Normes
Suivant le lieu où le garde-corps doit être implanté sa résistance change :
- Tribune de stade : 1700 N/ml
- ERP (Établissement recevant du public) : 1000N/ml et être conformes à la norme NF P01-012
- Particulier : 400 N/ml si la longueur est supérieure à 3.25 mètres.
- Particulier : 1300 N répartis sur la longueur si la longueur est inférieure à 3.25 mètres.
- Toitures terrasses non accessibles au public et installations industrielles : 300N/ml.
Régles générales de construction
Garde-corps rampant : La position de la main-courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur de 0,90 mètre (900mm) minimum par rapport au nez de marche.
Garde-corps de palier : La position de la main courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur minimum de 1 m. (1020mm généralement).
- Pour du barraudage horizontal : on retrouve obligatoirement une plinthe ,généralement située à 50 mm. du sol et qui monte jusqu'à 450mm minimum. Suivie du nombre de lisses souhaité pour obtenir 1020 mm. L'espacement maximum de celles-ci doit être de 180 mm.
- Pour du barraudage vertical : on retrouve un espacement entre les barreaux de 110 mm maximum.
Régles générales pour les installations industrielles et toitures terrasses non accessibles au public
Le cas des installations industrielles et des toitures terrasses non accessibles au public réserve des normes un peu différentes.
- Installation industrielles : Norme EN ISO 14122-3.
La hauteur minimale de protection depuis la surface de circulation est de 1100 mm avec une plinthe de 100mm au bas du garde-corps.
- Toitures terrasses non accessibles au public : Norme NF E85-015.
La hauteur minimale de protection est de 1.000mm depuis la surface de circulation. En cas d'absence d'acrotère, ou si la hauteur de l'acrotère est inférieure à 100mm, une plinthe de 100mm mini est également obligatoire.
La norme NF E85-015 indique les modalités de pose concernant le choix des garde-corps. Elle complète la norme EN ISO 14122-3 en incluant les garde-corps pour les bâtiments comprenant des zones non-accessibles au public. Elle reconnait également la pose de garde-corps autoportants comme une solution fiable. Cependant, les modèles autoportants ne doivent être employés que lorsque la pose de garde-corps fixes est impossible. Dans le cas où les garde-corps autoportants sont utilisés, ils devront être justifiés par des tests statiques et dynamiques.Liens externes
Exemple de garde-corps pour toitures terrasses non accessibles au public
Exemple de garde corps en aluminium
Exemple de garde-corps en inox
Articles connexes
Catégories : Élément d'architecture | Balcon | Escalier | Fenêtre
Wikimedia Foundation. 2010.