- Gamla
-
Gamla ou Gamala[1], connue aussi sous les noms de El-Ahdab[2] est une ville de l'Israël antique, sur le plateau du Golan.
La ville de Gamla tire son nom du mot hébreu gamal[3]-chameau, étant située sur une colline évoquant la forme d'une croupe de chameau. Le roi hasmonéen Alexandre Jannée étendit la ville au premier siècle avant l'ère chrétienne et elle continua à être peuplée par des Juifs, comme en témoigne Flavius Josèphe[4]. En 66, celui-ci devient gouverneur de la Galilée, il fait de Gamala sa principale place forte[5]. Il fait consolider les fortifications de plusieurs ville de la région dont Gamala[6] en prévision de l'attaque des Romains. Le légat Vespasien avait entrepris une campagne pour reprendre le contrôle de la Galilée. Après avoir pris la région du lac de Tibériade il entreprend le siège de Gamala. Après une première tentative plutôt désastreuse, il finit par parvenir à prendre la place début novembre 67[7]. Gamla n'a pas été reconstruite depuis.
Israël ayant pris possession du plateau du Golan en 1973, des fouilles y furent entreprises. En 1976, l'archéologue Shmarya Gutman y met au jour des milliers de pointes de flèches et de projectiles, et des pièces de monnaie portant l'inscription Ligueoulat Yeroushalaym haQedosha, "Pour la rédemption de Jérusalem la sainte". La synagogue de Gamla date de l'époque hérodienne, donc d'avant la destruction du Temple de Jérusalem et comportait un mikve[8].
Notes et références
- גמלא en grec : Gamala, Γάμαλα Gamala en hébreu : gamlā,
- الأدحب, le bossu. El-Ahdab en arabe : al-ʾaḥdab,
- גָמָל, chameau ; en arabe : jamal, جمل. Gamal en hébreu : gamal,
- Antiquités judaïques, Livre XIII, chapitre xv, 3. » sur L'antiquité grecque et latine et Flavius Josèphe, « Guerre des Juifs, Livre I (103), chapitre iv, 8. ». Flavius Josèphe, «
- Guerre des Juifs, Livre II (566), chapitre xx, 4. ». Flavius Josèphe, «
- Guerre des Juifs, Livre IV (9), chapitre i, 2. ». Flavius Josèphe, «
- Guerre des Juifs, Livre IV (62), chapitre i, 9. ». Flavius Josèphe, «
- "Gamla, la "Massada du Nord" ", par Liorah Chekroun, Tribune Juive, n° 42, novembre 2008
Voir aussi
Liens externes
- Gamla, une ville juive sur le Golan
- Description du site en anglais par Donald D. Binder
- Photos de Gamla
- Gamala sur BiblePlaces.com
Bibliographie
- Flavius Josèphe, « Guerre des Juifs. » sur L'antiquité grecque et latine
- Maurice Sartre, D'Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique, IVe siècle av. J.‑C. - IIIe siècle ap. J.-C., Fayard, 2001, 1194 p. (ISBN 978-221360921-8) [présentation en ligne]
- Portail de l’archéologie
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Golan
- Ville de l'Israël antique
- Site archéologique d'Israël
- Réserve naturelle d'Israël
Wikimedia Foundation. 2010.