- Game art
-
Dans le domaine des jeux vidéo, le Game art est l'art du détournement et de l'appropriation de jeux vidéo au sein d'œuvres interactives, pour ainsi dire, réaliser des œuvres d'art en détournant les codes et les techniques des jeux vidéo.
C'est l'ambition de cet art qui a émergé dans les années 1980, en même temps que la génération de joueurs nés avec un joystick dans la main. Les plus acharnés d'entre eux, ceux que l'on appelle les hard-core gamers, ont ainsi développé une forme de création originale et participé à l'émergence d'une culture underground vidéoludique.
Historique
Avec la création de Pong en 1972, l'histoire du jeu vidéo écrit ses premières pages. Parallèlement, l'informatique commence à mimer la réalité, notamment sur les simulateurs de vols destinés à l'entraînement des pilotes et les artistes s'approprient ces technologies.
Par la suite, dans les années 1980, les programmeurs se faisaient un devoir de pirater les jeux commerciaux pour les diffuser gratuitement. Ils prennent alors l'habitude d'y ajouter leur signature sous la forme d'une démo : une petite animation graphique et musicale plus ou moins complexe. Le demomaking devient, par la suite, un genre a part entière. Cette pratique est l'occasion pour les programmeurs d'exposer leur savoir-faire.
La communauté se développe avec ses compétitions et ses démos de référence. Mais c'est dans la seconde moitié des années 1990 que le game art a éclos véritablement, il devient alors souvent présent dans les festivals consacrés aux arts numériques, comme Imagina à Monaco ou encore Ars electronica à Linz.
On peut dire que l'apparition de cette génération d'artistes correspond à des opportunités technologiques liées à l'arrivée d'Internet et à la possibilité d'ouvrir les programmes de jeux.
De nos jours (en 2009), depuis les premiers essais d'art numériques il y a 30 ans, des évolutions rapides ont eu lieu, dans les instruments et outils, dans les langages. Il y a interactivité, la possibilité technique offerte au spectateur d'intervenir directement sur le développement et sur le déroulement de l'œuvre.
Catégorie :- Lexique et notions du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.