- Gambit (échecs)
-
Pour les articles homonymes, voir Gambit.
- Cet article utilise la notation algébrique pour décrire des coups du jeu d'échecs.
Le gambit du roi : après 1. e4 e5, les Blancs offrent un pion avec 2. f4. Au jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou, plus rarement, d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage stratégique non matériel : attaque, gain d'espace, ouverture de lignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc. Le gambit est parfois risqué, car si l'avantage stratégique n'est pas bien exploité, le déséquilibre matériel offrira de meilleures chances de gain à l'adversaire.
Sommaire
Origine du terme
Le mot gambit a été utilisé en 1561 par le joueur espagnol Ruy López, il provient de l'expression italienne dare il gambetto (faire un croc-en-jambe). Le mot prend ensuite la forme gambito en espagnol, puis gambit en français au XVIIIe siècle.
Types de gambits
Le contre-gambit Falkbeer : au lieu de capturer le pion f4, les Noirs offrent à leur tour le pion e5. Les gambits sont qualifiés d'offre de matériel à l'adversaire. Si l'adversaire capture la pièce offerte, on parle de gambit accepté, s'il offre à son tour du matériel, on parle de contre-gambit et le gambit est refusé par d'autres coups.
Dans certaines variantes d'ouverture, le gambit est accepté mais le matériel est restitué à l'adversaire ultérieurement, à un moment opportun.
L'avantage stratégique tiré du gambit est qualifié de compensation pour le matériel concédé.
On parle parfois de pseudo-gambit quand la compensation stratégique est telle que l'acceptation du gambit serait très risquée, ou que le matériel concédé sera certainement récupéré plus tard.
On qualifie le gambit de correct si les avantages non-matériels perdurent et donnent de bonnes chances au camp qui offre le gambit, il est au contraire incorrect ou réfuté si l'avantage intangible se dissipe ou s'avère insuffisant, laissant le camp qui a offert le gambit en infériorité matérielle sans compensation adéquate.
Exemples de gambits
- Gambit Benko
- Gambit Blackmar-Diemer
- Gambit Danois
- Gambit de Budapest
- Gambit du centre
- Gambit de la dame
- Gambit éléphant
- Gambit letton
- Gambit Morra
- Gambit du roi
- Gambit Staunton
- Contre-gambit Albin
Voir aussi
Catégories :- Ouverture d'échecs
- Lexique d'une partie d'échecs
Wikimedia Foundation. 2010.