- Galerie B.Weill
-
Galerie B.Weill
Berthe Weill n'était pas issue d'un milieu très cultivé ni impliqué dans des domaines artistiques. En raison de la modestie des ressources de leurs parents, les deux filles Weill furent mises en apprentissage ; Berthe chez un antiquaire renommé de la rue Laffitte, Mayer. Après le décès de Mayer, elle s'installe à son compte avec son quatrième frère Marcellin en tant qu’antiquaire, en 1897, sans aucune expérience de gestionnaire et avec un capital limité à cinquante francs, dans une toute petite boutique au 25, rue Victor-Massé dans le 9ème arrondissement de Paris. Malgré l’expertise de Berthe, les deux gestionnaires étaient encore débutants à l’ouverture de la galerie.
Marcellin prend son indépendance et devient antiquaire à Paris, tandis que Berthe ouvre sa propre galerie le 1er décembre 1901. Avec l’inauguration de la « Galerie B.Weill », la première galerie consacrée à ceux que Berthe Weill appelait les « Jeunes peintres » s’ouvrait.
Berthe Weill aurait pu agrandir sa galerie rue Victor Massé mais elle dut y renoncer en raison de difficultés financières. En 1908, elle est la première à entreprendre des travaux pour amener l'électricité, un mode d’éclairage qui n’existait pas encore dans cette rue . En 1914, elle disposait seulement de six mètres de cimaises. En 1917, elle déménage au 50, de la rue Taitbout dans des locaux plus spacieux puis, en 1920, au 46, rue Laffitte, toujours dans le 9ème arrondissement et enfin en 1937 au 27, rue Saint-Dominique d’où elle se fit expulser en 1939.
Pour l’étendue de sa programmation d’avant-garde, la Galerie B.Weill devrait compter parmi les lieux importants où la jeune peinture s'exprimait, comme la maison des artistes de la rue du Delta fondée par Paul Alexandre, ou La Ruche à Montparnasse lancée en 1900 par le sculpteur et peintre Alfred Boucher.
Catégorie : Galerie d'art
Wikimedia Foundation. 2010.