- Galactica 1980
-
Pour les articles homonymes, voir Battlestar Galactica (homonymie).
Galactica 1980 Titre original Galactica 1980 Genre Série de science-fiction Créateur(s) Glen A. Larson Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine ABC Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 10 Durée 45 minutes Diffusion d’origine 27 janvier – 4 mai 1980 modifier Galactica 1980 est une série télévisée américaine en dix épisodes de 45 minutes chacun, créée par Glen A. Larson et diffusée à l'origine entre le 27 janvier et le 4 mai 1980 sur le réseau ABC. Son action est censée se dérouler une trentaine d'années après Galactica. Parfois simplement considérée comme la seconde saison de celle-ci, car également produite par Glen A. Larson dès l'année suivante, elle est généralement dénigrée par les fans, mis à part l'épisode du retour de Starbuck. En France, les premiers épisodes remontés ont été distribués au cinéma sous le titre La Conquête de la Terre, sorti en 1980 ; la série télévisée n'a été diffusée que quelques années plus tard sur La Cinq.
Sommaire
Synopsis
Après un long et périlleux voyage, la flotte dirigée par le vaisseau Galactica arrive en vue de la planète Terre. Cependant, les terriens ne semblent pas technologiquement assez avancés pour faire face à une attaque Cylon.
Pour éviter de mettre la planète en danger, la flotte reste à l'écart et envoie un petit groupe d'éclaireurs pour « préparer » les terriens face à la menace Cylon.
Critique
La série fut boudée par les fans en raison d'un manque évident de moyens. En effet, la plupart des épisodes se déroulaient sur Terre et n'offraient pas ou très peu d'effets spéciaux. Les Cylons n'étaient jamais présents et l'action présentait de sérieux manques de cohérence. Il s'ensuivait un ennui profond du spectateur qui estimait que cette série n'avait de Galactica que le nom.
Le tout dernier épisode, « Le Retour de Starbuck » se déroulait sur une planète exotique, et mettait en scène Starbuck et un combattant Cylon. Le fait de retrouver deux personnages clés, avec un scénario émouvant et bien construit explique que ce soit le seul épisode apprécié par les fans.
Événements notables
- Dans l'épisode « Voyage dans le temps », les héros remontent dans le passé en accélérant à la vitesse de la lumière, dans le sens inverse de la rotation de la Terre. Ceci a déjà été vu dans le film Superman.
- Dans le même épisode, les héros préconisent de ne tuer personne dans le passé pour éviter de créér des paradoxes. Ceci se révèle incohérent car la minute d'après ils sauvent un wagon entier de déportés juifs qui auraient dû mourir. Ceci aurait logiquement pour conséquence de modifier l'avenir, mais il n'en est rien.
- Dans l'épisode « Les Cylons attaquent », l'un des personnages est un Cylon de forme humanoïde. Jusque là, les Cylons n'étaient que des robots à l'apparence de machine. L'apparence humanoïde est fortement utilisée pour Battlestar Galactica 2003.
- Dans le même épisode, un soldat Cylon se retrouve paralysé par un four à micro-ondes. La série de 2003 utilise cette « faiblesse » notamment pour distinguer les humains des Cylon humanoïdes.
- Dans l'épisode « Baseball », les héros se retrouvent à cours de carburant dans un vaisseau Viper qui voyage dans l'espace. Ceci a pour effet de l'immobiliser totalement, alors qu'il aurait dû normalement continuer à avancer grâce à son inertie.
- Lorsqu'un objet devient invisible, on entend toujours la même musique. Idem lorsque les héros font des bonds de 10 mètres, on entend toujours le même effet sonore.
- Dans « Le retour de Starbuck » on en apprend un peu plus sur la psychologie des robots Cylons. Contrairement à toute attente, ceux-ci peuvent avoir des sentiments comme les humains.
Distribution
- Lorne Greene : Commandant Adama
- Kent McCord : Capitaine Troy
- Barry Van Dyke : Lieutenant Dillon
- Robyn Douglass : Jamie Hamilton
- James Patrick Stuart : Dr Zee
- Allan Miller : Colonel Sydell
- Richard Lynch : Xavier
Récompenses
Épisodes
- Voyage dans le temps - 1re partie (Galactica Discovers Earth - Part 1)
- Voyage dans le temps - 2e partie (Galactica Discovers Earth - Part 2)
- Voyage dans le temps - 3e partie (Galactica Discovers Earth - Part 3)
- Les Super Scouts - 1re partie (The Super Scouts - Part 1)
- Les Super Scouts - 2e partie (The Super Scouts - Part 2)
- Baseball (Spaceball)
- Les Cylons arrivent - 1re partie (The Night the Cylons Landed - Part 1)
- Les Cylons arrivent - 2e partie (So This Is New York - Part 2)
- Les Moissons de l'espace (The Space Croppers)
- Le Retour de Starbuck (The Return of Starbuck)
Liens externes
- Galactica 1980 sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Galactica 1980 sur Battlestar Wiki FR
- Portail de la science-fiction
- Portail de Battlestar Galactica
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée créée en 1980
- Série télévisée américaine des années 1980
- Série télévisée de science-fiction
- Série télévisée de Battlestar Galactica
- Série télévisée d'American Broadcasting Company
Wikimedia Foundation. 2010.