- Gabriel de Gep de Ginestet
-
Gabriel de Gep, seigneur, de Fos, Sauvian et Ginestet était un des chefs du parti catholique en Languedoc et fut le dernier Gep à occuper les fonctions de capitaine châtelain de Cessenon, avant que ses cousins Fraissinet de Vessas, ne deviennent, à partir de 1555 châtelains héréditaires du château fort. Il a participé, ou même provoqué, le combat qui a eu lieu entre catholiques et protestants tout près de Fos à l'endroit nommé « Champ-de-la-rencontre ».
Sommaire
Biographie
Il se trouvait auprès de Henri III de France, alors duc d'Anjou, aux batailles de Jarnac, le 15 mars 1569 et de Montcontour, le 3 octobre 1569. Nommé gentilhomme de la chambre du roi Charles IX de France le 2.3.1570, il fut honoré de deux lettres de Henri III, en 1571 et 1575 (« reçut une lettre de S.M. le 16.11.1575 par laquelle elle lui donnoit avis qu’elle l’avoit choisi pour être chevalier de S.Michel »), et reçut le collier de Saint-Michel en 1576 ; La Reine Marguerite de Medicis lui offrit un miroir en cuivre repoussé et ciselé avec ses armes et les supports de sauvages.
Sa sœur, Marquise de Gep, dame de Rocozel, s'est alliée le 21 juin 1544, à Claude de Narbonne-Caylus, baron de Faugères et de Lunas, capitaine huguenot tristement célèbre pour avoir mis Lodève à feu et à sang en 1573, fils de Jean de Narbonne et de Béatrix de Faugères de Caylus.
Il épousa :
1° en juillet 1547 à Fabrègues, Charlotte de Sarret, fille de Jean de Sarret, seigneur d'Agnac et de Fabrègues, et de Françoise de Rochemore, fille de François de Rochemore et de Madeleine de Bozène.
2° le 14, août 1565, au château de Laudun, diocèse d'Uzès, Anne de Laudun, fille de Christophe des Astars, Comte de Laudun, lieutenant des gens d’armes du vicomte de Joyeuse et de Jeanne de Bar, fille de Jacques de Bar seigneur de Grasse et de Sybille de Quiqueran de Beaujeu.
Famille de Ginestet
La Famille de Ginestet est issue d’une ancienne famille du Languedoc, la famille de Gep de Ginestet, maintenue dans sa noblesse sur preuves de 1485 par jugement de M. de Bezons, intendant du Languedoc en date du 16 octobre 1668 , mais dont il est fait mention dès le XIIIe siècle dans des actes publics et privés. Elle servit dans les armées du Roi jusqu'au XVIIIe siècle et, outre des lieutenants du Roi, capitaines châtelains et commandants de compagnie, elle donna un gentilhomme de la chambre du Roi, un chevalier de Saint-Michel, un maréchal de Camp, un chevalier de Malte, un premier consul et gouverneur de Citadelle.
Cette maison s'est alliée aux familles de Rouch d'Arnoye, de Narbonne, de Rosset de Rocozel, de Sarret de Coussergues, de Saussan, de Bonnet de Maureilhan, de Ferrouil, de Laudun, de Lort de Sérignan, de Sarret de Coussergues , de Sartre, d'Espic de Lirou, de Belloc de Chamborant, d'Audouls de Roquefère, de Castellane-Majastres, de Testas de Folmont, de Lavolvène de Leyraguet, de Roux de Puivert, de Comminges, d’Espagnat, Gaujal, de Palaminy de Laloubère, de Juvenel, de Roucous de Cahuzac, du Lac.
La famille d’Espic de Ginestet (ANF, Montpellier, 1743), seule représentée aujourd’hui et qui descend en ligne féminine des Ginestet et Ginestet de Puivert, se distingua dans la magistrature et donna des conseillers au Parlement de Toulouse, Président de Cour des comptes, Président de Cour Royale à Montpellier, Gouverneur de ville.
Annexes
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Personnalité française du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.