- Bernard-Emmanuel de Puivert
-
Bernard Emmanuel de Roux, quatrième marquis de Puivert, né à Toulouse le 24 octobre 1755, mort en 1832. Il s’oriente vers la carrière militaire. D’abord capitaine dans le régiment de Royal Picardie, puis major en second à celui de Guienne, émigra en 1791 et devint successivement colonel, maréchal de camp et aide de camp de Monsieur. L’agence Royale à Augsbourg lui confie le commandement et l’organisation de l’insurrection des provinces Méridionales. A la tête de 25.000 hommes, il devait faciliter la traversée du Var au Général Willot, mais la victoire de Marengo et la conquête rapide de la Lombardie par Bonaparte le contraignit à dissoudre son organisation. Après deux années de recherches, le 12 mars 1804, la police de Fouchet l’arrête à Belleville en compagnie du marquis de Badens. Transféré ensuite à Vincennes et bientôt après dans les prisons d’Angers, il n’en sortit que le 15 avril 1814. Cette même année, Louis XVIII lui confia la charge de gouverneur de Vincennes, Chevalier puis officier de la Légion d’Honneur, commandeur de Saint Louis, il était pair de France en 1829. Il épouse en premières noces Mlle de Langeron, le 25 mai 1784, fille du Comte de Langeron, décédée sans enfant le 5 juin 1795 à Detmoldt en Hollande, et en secondes noces Fortunée Gabrielle Marie du Pac de Badens, fille de Gabriel du Pac, marquis de Badens et d’Anne de Bruyères de Chalabre, le 21 octobre 1806, en la prison de Vincennes.
Emmanuel était le fils de Jean François Sylvestre de Roux, marquis de Puivert, né à Toulouse le 25 mars 1714, et décédé le 18 juin 1781 à Toulouse.
En août 1734 il est conseiller et commissaire aux requêtes, puis en août 1739, président à la chambre des requêtes en remplacement de son père qui a résigné sa charge. En septembre 1743 il est nommé président à mortier et en 1760 président de la grand’chambre. Le 20 février 1775 où un édit de Louis XVI rétablira les parlements dans toutes leurs prérogatives, le marquis de Puivert en devient premier-président.
Il a fait élever par l'architecte Labat de Savignac, rue de Bouquières à Toulouse l'Hôtel de Puivert
Emmanuel était le petit-fils de François de Roux, marquis de Puivert, baptisé à Toulouse le 28 décembre 1669 et décédé en 1756 en son château de Sainte-Colombe.
Le 30 septembre 1694, il est nommé Président aux requêtes au parlement de Toulouse et ne resigne sa charge qu'en 1739.
Il fait partie des parlementaires qui s'opposent à la bulle Unigenitus du Pape qui condamne le jansénisme, ce qui le fait présenter dans une enquête de 1718 sur les parlementaires comme "un des forts piliers du jansénisme qu'il y ait en France".
Ses activités extraprofessionnelles sont d'ordre sociales, il fait partie de la confrérie des Pénitents noirs et devient l'un des Directeurs perpétuels de l'hôpital général de la Grave
La maison de Roux dont la filiation authentique débute au XIVe siècle a possédé les fiefs et seigneuries du Quatorze, d’Herminis, de Puivert, de Sainte-Colombes, d’Alzonne, de Rivel, de Villefort, Fontrouge, Piquemelongue, au diocèse de Mirepoix, elle exerça à partir de 1577 les fonctions de Juge-mage et président-présidial en la Sénéchaussée de Carcassonne, puis à partir de 1694, celles de Président aux requêtes au Parlement de Toulouse
La descendance de Bernard-Emmanuel survit dans celle de son arrière-petite-fille, Gabrielle de Roux, marquise de Puivert (1865-1905) qui épouse en 1886 son cousin, François, comte de Ginestet.
Bernard Emmanuel de Roux, quatrième marquis de Puivert, né à Toulouse le 24 octobre 1755, mort en 1832. Il s’oriente vers la carrière militaire. D’abord capitaine dans le régiment de Royal
Liens internes
Liens externes
- Armorial du Languedoc [1]
Catégories :- Naissance en 1755
- Naissance à Toulouse
- Décès en 1832
- Noble français
- Militaire français
Wikimedia Foundation. 2010.