- Gabriel Revel
-
Gabriel Revel Portrait de François Girardon par Gabriel Revel - Versailles Nom de naissance Revel Naissance 10 mai 1643
Château-ThierryDécès 9 juillet 1712
DijonNationalité Français Activité(s) Peintre Maître Charles Le Brun Mouvement artistique classique modifier Gabriel Revel, est un artiste peintre français, né à Château-Thierry le 10 mai 1643 et mort à Dijon le 9 juillet 1712.
Sommaire
La Vie
C'est au sein d'une famille de peintres-verriers que Gabriel Revel reçoit ses premiers rudiments artistiques avant de monter à Paris, sur les probables conseils de Jean de La Fontaine, qu'il connaissait bien.
On le retrouve rapidement auprès de François Verdier, Claude II Audran et François Bonnemer avec lesquels il participe aux décors du plus beau navire de Louis XIV, le Soleil-Royal. On suppose également que Revel a pu travailler directement auprès de Charles Le Brun aux décors du château de Versailles.
Après un passage à Dijon en 1676, on le retrouve à Paris, l'année suivante pour le baptême d'une petite fille qu'il avait eu avec Jeanne Boudon, sa femme. Elle lui donnera aussi deux fils.
La carrière
Après un probable voyage en Italie nécessaire à l'étude des « Grand Maîtres » italiens, et à l'instar d'une majorité de ses compatriotes, Gabriel Revel est agréé à l'Académie Royale le 31 janvier 1682 sur la présentations de ses deux morceaux de réceptions : les portraits du sculpteur Girardon et de Michel Anguier. Bien que recevant ses première commande dans la capitale, l'artiste garde de profondes relations avec la ville de Dijon, puisqu'en 1688, il peint le plafond de la Chambre des requêtes du Parlement de Bourgogne avec une Allégorie de la Justice tout à fait saisissante.
Il s'installe alors définitivement à Dijon, en 1692, et y produit de nombreuses œuvres, tant d'histoire que de portraits. Dominique Brême a recensé près de cent tableaux directement attestés de la signature de Revel.
Bibliographie
Voir les articles de Dominique Brême dans « L'art du portrait sous Louis XIV », dossier de l'art, n°37, avril 1997, p. 69.
Œuvres
- Portrait de François Girardon, musée du château de Versailles
- Portrait de Jean Dubois, Dijon, musée des Beaux-Arts
- Portrait de Michel Anguier (connu par la gravure de Laurent Cars)
- Le départ pour le bal de l'opéra (1683), ou portrait de Madame Le Moine et de sa famille, Château-Thierry, musée La Fontaine
- Portrait de groupe (1686), Portland, Portland Art Museum
- Allégorie de la Justice (1688), Dijon, Palais de Justice
- La Résurrection de Lazare, Dijon, musée d'art Sacré
- La Prédication de saint Jean-Baptiste, Dijon, musée d'art Sacré
- Portrait de Pierre Palliot, Dijon, musée des Beaux-Arts
- Portrait d'Hugues Bernard de La Croix, Dijon, musée des Beaux-Arts
- Portrait de Marie Héricart, Espagne, abbaye de Montserrat
- Portrait de Jean Bouhier (1686), vente Paris, hôtel Drouot (Piasa), 25 juin 2008, lot. 8.
- Portrait de femme en noir, Dijon Palais de Justice
Galerie
Catégories :- Peintre français
- Peintre portraitiste français
- Peintre français du XVIIe siècle
- Peintre d'histoire
- Naissance en 1643
- Naissance à Château-Thierry
- Décès en 1712
Wikimedia Foundation. 2010.