- GFU
-
Groupe de formation universitaire
Les groupes de formation universitaire sont un cursus de formation interne à l'Église catholique française pour former et aider le discernement de jeunes étudiants qui souhaitent devenir prêtres.
Sommaire
Histoire
Les GFU ont été créés en 1967 dans la mouvance des réformes de l'Église catholique suite à Vatican II, sur une idée du père Jean-Pierre Marchand. Après quelques années pendant lesquelles leurs buts précis n'étaient pas bien définis, les GFU devinrent une structure de formation pour le presbytérat équivalent aux deux premières années de séminaire (philosophie). Après une période de relatif succès (Il y eut plus de 100 GFU au début des années 1980), les GFU connaissent une réduction régulière de leurs effectifs, principalement pour les mêmes raisons que dans les autres séminaires en France. Actuellement une vingtaine d'étudiant de toute la France suivent les GFU.
Organisation
Les séminaristes-GFU continuent leurs études profanes tout en suivant l'équivalent de la formation classique dispensée dans les séminaires. En 6 à 7 ans de GFU sont couvertes les deux premières années d'étude en séminaire. Ils rejoignent ensuite un séminaire à temps plein pour y faire le cycle de théologie avant de se présenter à l'ordination. Chaque séminariste-étudiant est envoyé par son diocèse. Pour des raisons de politique ecclésiale, certains diocèses n'envoient jamais de séminariste se former avec les GFU. Les diocèses dont sont originaires les GFU de 2008/2009 sont Lille, Soissons, Besançon, Angers, Marseille, La Rochelle, Nantes, Le mans, Perpignan, Reims, Cambrai, Rouen et Chambéry. Les séminaristes-étudiants se réunissent un week-end par mois au plus près de leur lieu d'étude. Longtemps les centres de rencontre pendant l'année ont été Lille, Lyon, Nice et Paris. Aujourd'hui tous se réunissent à Paris. Ils se retrouvent aussi pendant les trois premières semaines du mois d'août pour y suivre des cours à temps plein en communauté. Pendant de nombreuses années la session du mois d'août a eu lieu au séminaire Saint-Irénée à l'ouest de Lyon mais depuis Août 2008 elle a lieu à Dijon.
Pédagogie
- La pédagogie GFU s'adresse à des étudiants en cycle universitaire. Leurs études profanes est en soi un choix pédagogique. À ces études se rajoutent les cours de philosophie, théologie, exégèse et histoire de l'Eglise dans le cadre des GFU.
- La vie en communauté pendant les week-end et surtout pendant les sessions d'été.
- La vie de prière, personnelle, mais aussi en communauté, notamment pendant une retraite d'une semaine entre Noël et jour de l'an.
- L'accompagnement spirituel, dans la tradition de la formation au presbytérat depuis la réforme des séminaires par l'école française de spiritualité au XVIIIe siècle.
- L'engagement ecclésial, par la participation à la vie de l'Église, dans les lieux d'étude (souvent à la mission étudiante) ou en paroisse.
Études
Les études profanes suivies par les séminaristes en GFU sont très diverses. Il peut s'agir d'études à l'université, en fac de science, de médecine, d'histoire, de musicologie, de philosophie, de psychologie... ou bien d'études en grandes écoles, comme l'école des arts et métiers, l'ENS, l'école de la magistrature... ou en institut universitaire technologique.
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de la France
- Portail de l’éducation
Catégories : Église catholique en France | Éducation en France
Wikimedia Foundation. 2010.