- Fête du cinéma
-
La Fête du cinéma est une opération de promotion du cinéma se déroulant chaque année en France en juin depuis 1985. Elle a lieu généralement sur 3 jours, du dimanche au mardi. Depuis 2009, elle dure 7 jours, du samedi au vendredi.
Sommaire
Les débuts
Elle a été lancée le 14 juin 1985 à l'initiative de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), conjointement avec le ministère de la Culture et l'ensemble des professions du cinéma.
Programme
Le principe de la fête du cinéma est de fournir un carnet-passeport lors de l'achat d'une place au tarif normal et d'avoir accès, grâce à ce passeport, à toutes les séances à un tarif préférentiel.
Jusqu'en 2008, le carnet-passeport est remis au spectateur uniquement pour l'achat d'une place au tarif plein. Depuis le dimanche 29 juin 2008 (date du début de l'évènement 2008), le carnet-passeport est aussi donné lors de l'achat d'une place à tarif réduit[1]. Le tarif préférentiel est de 2 euros depuis la fête du cinéma 2005 alors qu'il était auparavant de 1,50 euros. Pour l'édition 2009, il est passé à 3 euros, en contrepartie d'un allongement de la durée de l'opération à 7 jours.
Deux autres opérations du même genre sont organisées chaque année par la FNCF :
- depuis 2000 : le Printemps du cinéma, au printemps (en mars) ;
- depuis 2004 : la Rentrée du cinéma, à la rentrée en septembre.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel de la Fête du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.