- Fédération française de sports de contact et disciplines associées
-
Fédération française de sports de contact et disciplines associées Pas de logo ? Importez le logo de cette fédération. Sigle FFSC DA Sport représenté Kick-boxing, Boxe Thaï-muay thaï, K1 rules, full contact-boxe américaine, Chauss'fight, pancrace, boxe boji, lutte contact Création 2008 Président Anthony ELKAIM Siège 144 avenue Gambetta Bagnolet Clubs 1008 Licenciés 44 000 Site internet www.ffscda.com modifier La Fédération française de sports de contact et disciplines associées est une fédération sportive française délégataire regroupant la boxe thaï-muay thaï, le kick boxing, le K1 rules et le full contact-boxe américaine, ainsi que plusieurs disciplines associées en France.
Conformément au code du sport et à la convention d'objectif signée avec le Ministère des sports, la fédération a pour but de structurer, développer, contrôler, règlementer et organiser la pratique des ses disciplines.
Concernant l'organisation de compétition et la délivrance de titre, la FFSCDA est la seule fédération autorisée pour ses disciplines délégataires a organiser les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, et procéder aux sélections correspondantes.
- Président : Anthony ELKAIM.
Des diplômes fédéraux (BMF1, BMF2, BMF3) existent pour enseigner bénévolement, ainsi que pour devenir juge arbitre (BJAR/BJAN).
Des diplômes d'Etat (BP, DE et DES), dans les mentions Boxe Thai, Kick Boxing et Full Contact existent en tant que diplômes permettant d'enseigner contre rémunération.
Cette structure rassemble sur le territoire et dans les DOM TOM les pratiquants de toutes ces disciplines qui sont affiliés et licenciés.
La FFSCDA est depuis juin 2011 organisée et structurée en commissions nationales sportives.
Les équipes de France participent aux divers championnats internationaux.
Les disciplines associées sont les suivantes : Chauss'fight, pancrace, boxe boji, lutte contact, contact défense.
La FFSCDA obtient l'agrément ministériel le 26 juin 2009, ainsi que l'appelation « Fédération française » avec la délégation de pouvoirs associée le 27 octobre 2009 (pour la boxe thaï-muay thaï, le kick boxing, le K1 rules et le full contact-boxe américaine).
Conformément aux statuts et règlements intérieurs validés en assemblée générale, le fonctionnement sportif est piloté par des commissions nationales et par la DTN.
En termes d’adhésion, on trouve une seule cotisation d’affiliation pour l’ensemble des disciplines, ainsi qu'une licence unique (à partir de septembre 2011) permettant aux licenciés de pratiquer toutes les disciplines de la Fédération avec une seule licence.
Articles connexes
Liens externes
- Portail des sports de combat
- Portail arts martiaux et sports de combat
Catégories :- Fédération sportive française
- Organisme fondé en 2008
- Kick boxing
- Boxe pieds-poings
Wikimedia Foundation. 2010.