- Fédération française de baseball et softball
-
Fédération française de baseball et softball Sigle FFBS Sport représenté baseball et softball Création 1924 Président Didier Seminet Siège 41 rue de Fécamp - Paris XII Clubs 200 (2009) Licenciés 8224 (2008) Site internet www.ffbsc.org modifier La Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) est l'unique instance gérant le baseball et le softball en France. Elle gère également le cricket au sein d'une commission formée d'une association indépendante affiliée, France Cricket. Elle a été fondée en octobre 1924 par Frantz Reichel qui en fut le premier président (1924-1931)[1].
Aujourd'hui, la FFBS participe à une mission reconnue d'utilité publique par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Elle fait partie du mouvement olympique (le baseball fut une discipline olympique entre 1992 et 2008) et est membre du Comité national olympique et sportif français. Elle est affiliée à la Confédération européenne de baseball, dont elle est l'un des membres fondateurs, ainsi qu'à la Fédération internationale de baseball.
Le baseball en France, ce sont plus de 8200 licenciés[2] répartis au sein de 200 clubs[3] en 2008.
Sommaire
Historique
Suite à sa création, la fédération a été très active sur le plan international. En conséquence, elle est l'une des nations fondatrices de la Fédération européenne de baseball, ancêtre de l'actuelle Confédération européenne de baseball, créée en 1953[4] de concert avec l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Belgique. Preuve du dynamisme hexagonal, 6 français ont occupé la fonction de vice-président de la CEB entre 1968 et 2001[5].
Depuis 2009, la France n'a pas de représentant au Comité Directeur de la CEB. Quelques français sont toutefois en poste dans des commissions techniques.
Sur la scène internationale, la FFBS fut représentée par Olivier Dubaut, 3e vice-président de la Fédération internationale de baseball (IBAF) entre 1993 et 1997, et plus récemment par Eric-Pierre Dufour, membre du comité exécutif de la plus haute instance de 2007 à 2009[5].
Les dirigeants de la Fédération qui se sont succédé sont[6]:
- 1924 - 1931 : Frantz Reichel
- 1931 - 1945 : Georges Bruni
- 1945 - 1955 : Thierry Blanchard
- 1955 - 1963 : Jean Petitjean
- 1964 : Pierre Beteille
- 1965 -1968 : Pierre Petitjean
- 1968 : Georges Adamoff
- 1968 - 1976 : Georges Lahuerta
- 1976 - 1987 : Jacques Martineau
- 1981 - 1987 : Patrick Tugault
- 1987 : Olivier Dubaut (intérim)
- 1988 - 1990 : Bruno Lesfargues
- 1990 - 1997 : Olivier Dubaut
- 1997 - 2001 : Émile Trehet
- 2001 - 2009 : Éric-Pierre Dufour
- 2009 - 2010: Denis-Didier Rousseau
- 2010 - : Didier Seminet
Organisation
Structure
Siégeant au 41 rue de Fécamp à Paris, la fédération emploie trois salariés à plein-temps[7], un directeur administratif et financier, un responsable marketing et communication et un responsable juridique. L'ensemble des forces vives (pour la plupart bénévoles) de la fédération sont réparties sur le territoire afin de répondre aux différents besoins de ses structures affiliées.
Comité directeur et Bureau
Le comité directeur est composé de vingt membres[8], élus par assemblée générale élective. Ce comité élit en son sein le bureau[9], qui s'occupe de la gestion des affaires courantes de la fédération. Le bureau regroupe aujourd'hui huit membres (en gris dans le tableau ci-dessous), un président, trois vice-présidents, un secrétaire général et un trésorier général disposant chacun d'un adjoint.
Comité Directeur de la FFBSC Nom Qualité Didier Seminet Président Fabien Carette-Legrand Vice-président Stephen Lesfargues Vice-président David Meurant Vice-président Jean-Christophe Tine Secrétaire Général Sylvie Becquey Secrétaire Générale adjointe Benjamin Milgrom Trésorier Général Audrey Chavancy Trésorière Générale adjointe Virgile Amiot Membre Sylvain Hervieux Membre Jamel Boutagra Membre Vincent Buisson Membre Anthony Banton Membre Franck Lecarpentier Membre Michel Dussart Membre Xavier Rolland Membre Serge Bastien Membre Thierry Focone Membre Michel Touchard Membre Marc Williamson Membre Direction Technique Nationale
L'équipe DTN[10] est mise à disposition par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Derrière une triplette menée par un directeur, Jean-Marc Seurin, assisté d'un adjoint et d'un conseiller technique national (CTN), ils sont cinq CTN missionnés sur le baseball et deux sur le softball, tous en charge du Haut Niveau.
Commissions
On en dénombre vingt. Chaque membre du comité directeur doit siéger dans au moins l'une d'entre elles[11]. Elles sont de trois types différents: les commissions fédérales, les commissions nationales et le conseil fédéral.
- Commissions fédérales
- Discipline: Patrice Bienfait
- Communication: gérée par le bureau
- Développement: Didier Séminet
- Femme et sport: Audrey Chavancy
- Financière: Tony Banton
- Formation: Sylvie Becquey
- Jeunes: Sylvain Hervieux
- Juridique: Noémie Chevalier
- Médicale: Yves Blondel
- Réglementation: Patrick Tugault
- Scolaire et universitaire: Stephen Lesfargues
- Scorage et statistiques: Stéphanie Raulet
- Sport et entreprise: Sylvie Becquet
- Technique: gérée par le bureau
- Terrains et équipements: gérée par le bureau
- Commissions nationales
- Sportive baseball: Jean Marie Meurant
- Sportive softball: Audrey Chavancy
- Arbitrage baseball: Fabien Carette-Legrand
- Arbitrage softball: François Mays
- Conseil fédéral
- Discipline d'appel: à pourvoir
- Discipline dopage: à pourvoir
- Appel dopage: à pourvoir
Maillage national
Ligues et comités départementaux
Il y a actuellement vingt-deux ligues réparties de façon homogène sur le territoire, dont deux en Outer-Mer, en Guadeloupe et Nouvelle Calédonie. Parmi les plus dynamiques, les ligues d'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais, qui font l'objet d'organisation de compétitions nationales ou sont pilotes de projets de développement fédéraux.
Les ligues sont le relais entre la fédération et les clubs. Organisées autour d'association loi 1901, elles mettent en application les décisions de la fédération et veillent à la bonne gestion du baseball à l'échelle locale. Ces aides se traduisent par des soutiens financiers ou matériels, mais aussi par la mise en place de formations et d'apports en conseil de tout type.
Elles sont appuyées dans leur travail par les comités départementaux, au nombre de quarante-cinq, dont on note une forte concentration en région Ile de France. Ces comités ont, comme les ligues, un rôle consistant à tisser des liens avec les acteurs locaux du monde du sport et doivent représenter le baseball dans toutes les grandes manifestations sportives et culturelles régionales.
Haut niveau: Pôles et CER
Le Haut Niveau est axé autour des Centres d'entrainement régionalisés et des Pôles. Il existe deux Pôles France, l'un à Rouen, l'autre à Toulouse, dont sont issus la quasi totalité des joueurs des équipes nationales. Ils forment les élites de 15 à 19 ans, voir 21 ans, qui ont été admises après avoir passé des tests de sélection. Financés directement par le ministère par convention d'intérêt, ils doivent aussi assurer le maintien d'un niveau scolaire minimum pour leurs élèves, la moitié de leur emploi du temps étant consacré aux cours, l'autre aux entrainements.
Quant aux CER, il en existe six aujourd'hui, dont un à Nouméa non représenté sur la carte. Fixes ou itinérants, ils mettent à disposition des clubs les cadres et entraineurs fédéraux pour des sessions de formation et d'entrainement. Ils sont amenés à se développer pour prendre la structure d'un Pôle.
Récemment, le Pôle France de Toulouse, qui travaille de concert avec la Major League Baseball European Academy de Tirrenia en Italie, a obtenu une subvention du Baseball Tomorrow Found programm (BTF) de 145.000 euros pour développer ses infrastructures et lui permettre de former les futurs élites dans les meilleures conditions possibles. Ce prix est la récompense de la dynamique de développement mise en place depuis plusieurs années par la Fédération par le BTF, qui soutient les projets de développement du baseball de par le monde.
Projet Fédéral
Le projet fédéral[12] est le document qui résume la politique fédérale pour l'olympiade en cours et décrit sa mise en place. Il est organisé autour de 5 objectifs majeurs. Outre la fédération, les acteurs de ce projet sont les ligues et les comités départementaux, en lien permanent avec les clubs.
Politique globale
En tant que discipline olympique, le baseball se doit d'avoir une vision olympique du sport. La fédération se conforme donc à la charte olympique[13] et aux règles du Comité international olympique, et se place plus simplement comme acteur du mouvement sportif français.
Concernant le projet en lui-même, il tient compte des problématiques spécifiques de fonctionnement et de développement propres aux fédérations de sports peu populaires qui possèdent un faible nombre de pratiquants et un budget limité. Ses actions sont donc orientées vers la création de clubs, l'amélioration de la communication et du faire-connaître de la pratique.
Les 5 objectifs
- Encourager et favoriser la création de nouveaux clubs
Augmenter le nombre de clubs en termes de structures, de licenciés, de dirigeants bénévoles et de personnel d'encadrement tout en générant une augmentation d'offres de pratique.
- Pérenniser les structures
Fidéliser les clubs via la formation, les partenariats et la labellisation en développant des projets adaptés et en soutenant le développement des structures, et ce de manière qualitative autant que quantitative.
- Élargir les offres de pratique
S'ouvrir à de nouveaux publics en augmentant les offres de pratique, via l'émergence de projets locaux et la formation du plus grand nombre à ces offres.
- Communiquer et valoriser les pratiques
Se faire connaître par le développement d'outils de communication, d'outils promotionnels, par un tissu relationnel assidu auprès des médias et des annonceurs.
- Être dans le gotha européen des clubs d'élites et équipes nationales
En remplissant des objectifs au niveau de l'encadrement des athlètes, des filières de haut niveau, la création de centres d'entraînement et en assurant la formation et l'insertion professionnelle des athlètes.
A court terme, la fédération entend instaurer une dynamique d'actions, responsabiliser et crédibiliser les parties prenantes du projet en termes d'objectifs quantitatifs et qualitatifs: créer 80 clubs, passer de 8500 à 12000 licenciés, pérenniser ses structures, élargir ses offres de pratique et se positionner dans l'élite européenne et bien sur communiquer pour se faire-connaître.
Notes
- Histoire du baseball
- Évolution des licences par club, FFBS
- Évolution chronologique et nombre de clubs actifs, FFBS
- Structure and History of the CEB
- (fr) Représentation internationale de la FFBS
- Historique des présidents de la FFBS
- Employés de la FFBS
- Comité Directeur de la FFBS
- Bureau de la FFBS
- DTN de la FFBS
- Commissions de la FFBS
- Projet Fédéral 2004-2008 de la FFBS
- La Charte Olympique, plaquette institutionnelle du CNOSF
Liens externes
- Site officiel de la FFBS - Fédération française de baseball et softball
- Site officiel de la CEB - Confédération européenne de baseball
- Site officiel de l'IBAF - Fédération internationale de baseball
- Site officiel du MSJSVA - Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative
Catégories :- Baseball en France
- Fédération sportive française
- Fédération de baseball
- Organisme fondé en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.